Découvrir à pied le Quartier vert du Plateau-Est!

| 0 Commentaires

L’une des saillies vertes aménagées au coin du Parc De Lorimier, coin Chabot et Laurier. Les saillies permettent notamment de réduire le temps de traverse des piétons. Crédit photo: arrondissement du Plateau Mont-Royal

Le printemps 2012 a été l’occasion pour la Maison d’Aurore et ses partenaires de faire le point sur le projet de Quartier vert, actif et en santé du Plateau-Est (QVAS), un an après le lancement du Plan de réaménagement urbain dans ce secteur.

Pour faire le bilan des réalisations, quoi de mieux que de poser un regard direct sur le quartier et ses aménagements en s’y promenant à pied!  C’est ce que nous avons proposé lors des Promenades de Jane en mai dernier, un événement annuel qui permet aux citoyens montréalais de découvrir des quartiers sous différents aspects, mais toujours à pied!

 La marche de Jane dans le Plateau-Est a donc permis de visualiser les mesures de sécurisation des intersections mises en place par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, mais aussi de se rappeler l’histoire de ce quartier autrefois appelé le « Village De Lorimier ».  L’activité a aussi contribué à conscientiser la quarantaine de participants sur les enjeux importants dans le territoire: la question du développement immobilier et des revendications pour du logement social, l’enclavement du secteur Est par l’absence de passage à niveau au-dessus de la voie ferrée du Canadien Pacifique (CP) pour atteindre Rosemont-Petite-Patrie, la réalité des parents et des élèves dans leurs déplacements quotidiens vers l’école primaire, etc.

Pour les marcheurs, la Promenade de Jane a permis de voir le Plateau-Est sous un autre regard et d’apprécier les changements en cours, tout en constatant le travail à faire dans les prochaines années pour faire du Plateau-Est un quartier véritablement vert, actif et en santé!   Merci aux participants et aux différents intervenants qui ont ajouté leurs expertises et témoignages à la marche. Et bien sûr, merci au doux soleil de mai qui nous a accompagné tout l’après-midi!

 

Agir ensemble pour sécuriser le boulevard St-Joseph

Avec les partenaires du projet QVAS (Centre d’écologie urbaine de Montréal, arrondissement du Plateau Mont-Royal et La Maison d’Aurore) nous avons élaboré un document pour insister sur l’entrave aux déplacements actifs que représente le boulevard St-Joseph, et sur la nécessité pour la Ville de Montréal, responsable du réseau artériel, d’y accorder une importance dans les plus brefs délais.

Le document est disponible en format électronique ou en format papier à La Maison d’Aurore.  N’hésitez pas à le demander et à le partager à tout citoyen pouvant être interpellé par cette question et souhaitant revendiquer des changements sur le boulevard St-Joseph Est!

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.