Un appui à la démarche du Quartier vert dans le Plateau-Est

| 0 Commentaires

M. Réal Ménard, directeur des Transport de la Ville de Montréal, a pu mieux comprendre les problèmes de déplacement sécuritaire dans le secteur du boulevard St-Joseph, alimenté par de nombreux témoignages. © Marlène Gélineau-Payette

En décembre dernier, la Ville de Montréal confirmait qu’elle reconnaissait le territoire du Quartier vert, actif et en santé (QVAS) du Plateau-Est, un projet dans lequel la Maison d’Aurore est engagée depuis 2010, en partenariat avec le Centre d’Écologie Urbaine de Montréal et l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Cette reconnaissance n’est pas que symbolique : elle signifie également que la Ville s’engage à investir dans la sécurisation des intersections et des artères jugées dangereuses dans le quartier, notamment sur le boulevard St-Joseph Est qui a fait l’objet d’études et de pétitions  citoyennes au cours des dernières années.  La sécurité autour de l’école St-Pierre-Claver, au coin de De Lorimier, demande vraiment à être renforcée.

C’est donc avec enthousiasme que nous avons pris part, le 18 février dernier, à une marche exploratoire sur St-Joseph, en présence des élus de l’arrondissement et du nouveau directeur des transports de la Ville-Centre, M. Réal Ménard.  Plusieurs solutions potentielles ont été soumises aux membres du comité-sécurité de l’école primaire et aux différents intervenants du quartier, pour qui le boulevard St-Joseph constitue véritablement un frein aux déplacements actifs. Un dossier à suivre !

 Un texte d’Annie Pelletier, organisatrice communautaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.