Jardin de rue, partage citoyen…

| 0 Commentaires

Avez-vous goûté, au détour d’un coin de rue, une tomate cerise? Avez-vous osé cueillir quelques feuilles de basilic?

Pour une deuxième année, la Maison d’Aurore chapeaute et coordonne la promotion du mouvement des Incroyables Comestibles dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

 

Si la première année a permis aux citoyens de connaître les objectifs du mouvement et d’en assurer la promotion, la saison estivale 2014 a consolidé les bases et les ressources du projet. Nous avons également pu obtenir une augmentation considérable de nos points de partage. L’an dernier, 7 bacs, fournis par l’arrondissement, avaient été installés et adoptés par des citoyens. Ainsi, nous avons pu semer et récolter des végétaux comestibles, partager nos connaissances et faire connaître l’initiative citoyenne à la communauté. Cet été, c’est plus d’une trentaine de bacs qui nous ont été gracieusement cédés par l’arrondissement et qui ont été adoptés par des citoyens porteurs du mouvement. Dans un élan commun de solidarité, ceux-ci ont semé et partagé gratuitement, fines herbes, légumes et fruits.

 

Afin de soutenir l’initiative citoyenne, la Maison d’Aurore a proposé plusieurs formations en lien avec l’agriculture urbaine. Dès le début du printemps, nous avons organisé, entre autre, un atelier de formation sur les semis avec échange de semences, un atelier de construction de bacs à réserve d’eau et une promenade dans les jardins du Plateau. Aussi, les Incroyables Comestibles du quartier ont participé à la journée festive en agriculture urbaine « Cultivons le Plateau », qui s’est déroulée le 17 mai dernier, rue Duluth. Cette journée, consacrée aux différentes initiatives en agriculture urbaine, avait pour objectifs de rassembler, pour une journée, les différents acteurs de l’arrondissement qui travaillent à faire valoir les jardins de ville ( Santropol roulant, Fruits défendus, etc.) ainsi qu’à permettre aux citoyens jardiniers de trouver tout le nécessaire,

matériel et technique, de jardinage au même endroit.

 

Autre projet motivant qui a pris son envol cet été, fut la participation de l’école Saint-Pierre-Claver au mouvement, en collaboration avec le Centre du Plateau. Les élèves de 3e année ont pu vivre l’expérience des semis et ont bénéficié d’une formation offerte par l’organisme Jardins sans frontières. Les pousses ayant grandi sous l’oeil attentif des enfants, c’est avec fierté que ceux-ci ont transféré leurs plants dans les bacs situés sur les terrains du Centre du Plateau. Le Centre offrant désormais un camp de jour horticole, les enfants ont pu prendre soin des plantations tout au long de la saison estivale. Ce fut merveilleux de voir les petits qui offraient des sacs de laitues gratuitement aux parents qui venaient chercher leurs enfants.

 

C’est grâce à la collaboration de ces différents organismes et de l’arrondissement que l’implantation et la promotion des Incroyables Comestibles a été possible. De plus, nous avons la chance de travailler avec une animatrice horticole qualifiée qui a su nous guider, nous soutenir et nous offrir différentes formations au cours de l’été.

 

En terminant, nous espérons que vous serez des nôtres le 27 septembre prochain, date où nous célébrerons les récoltes, ensemble et avec vous. Cette journée festive nous permettra également de faire le bilan de nos projets d’agriculture et de jeter les bases de la prochaine saison. C’est un rendez-vous!

VOUS POUVEZ NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK:

CULTIVONS LE PARTAGE

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.