Réfléchir et s’engager à travers les documentaires

| 0 Commentaires

Et si Montréal était Oslo, Rotterdam, Singapour, Manchester ou Chicago ? Quelles leçons notre métropole pourrait-elle tirer du côté novateur et de l’aménagement urbain de ces cinq grandes villes ? Dans son documentaire, Et si Montréal était…, réalisé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Yves Bernard est allé à la rencontre de cinq Québécois vivant dans ces différentes villes. Le lundi 19 février dernier, le Comité d’action et de défense des droits a convié les citoyens du quartier à une projection gratuite du documentaire et les a invités à partager leurs réflexions sur l’identité montréalaise et les apprentissages que notre ville pourrait acquérir en s’inspirant de ces autres métropoles dans le monde.

 

La vingtaine de participants de tous âges et de tous horizons, en sont venus rapidement à la conclusion que si Montréal avait du chemin à faire en ce qui concerne le transport en commun, le réseau cyclable ou l’accès aux berges du Saint-Laurent, il n’en demeure pas moins que les citoyens présents semblaient unanimes quant à la signature et l’identité montréalaise, une ville verte, accessible, à l’image de ses citoyens, où chaque quartier a son identité propre et son histoire. Si certains étaient des Montréalais de naissance, d’autres y étaient fraîchement débarqués depuis quelques semaines à peine et nous ont ramenés à l’essence même de notre ville, l’accueil, les gens et l’âme de Montréal. Des ruelles pleines d’enfants qui jouent, des escaliers enneigés, des parcs remplis de familles à l’heure de l’apéro, une vie culturelle créative, une endroit où il fait bon vivre…

Ce fut une soirée très riche et émouvante en ce lundi soir de février. Elle nous a permis une belle réflexion sur notre “Montréalité”. Des échanges pertinents ont eu lieu entre les participants, la conseillère d’arrondissement du district De Lorimier Josefina Blanco et l’urbaniste invité, Julien Deschênes.

 

Le comité d’action et de défense des droits est toujours à la recherche de membres qui voudraient s’impliquer dans l’organisation de ces soirées citoyennes. Pour informations : marie@maisonaurore.org ou 514-527-9075

Rencontres printanières sur le thème de l’eau

 

Le comité d’action et de défense des droits vous propose une série de trois rencontres printanières sur le thème de l’eau. Sous trois angles différents, les rencontres aborderont les enjeux suivants : L’eau dans le monde, l’état des aqueducs à Montréal et les impacts des grands projets sur l’eau montréalaise.

La première soirée aura lieu le mercredi 4 avril prochain à 19h et vous propose la projection du documentaire La soif du monde de Yann Arthus-Bertrand, suivi d’une discussion avec la coalition Eau secours.

 

Informations et inscriptions :   marie@maisonaurore.org ou 514-527-9075

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.