Être grands-parents, c’est full cool!

| 0 Commentaires

Autrefois, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, les grands-parents et les personnes âgées représentaient la vieillesse et la solitude. De nos jours, cette réalité a bien changé. L’espérance de vie étant de plus en plus longue et la qualité de vie meilleure, nos grands-parents modernes peuvent offrir à leurs petits-enfants : Plaisir et loisir! On ne parle plus de Mémé, Pépé, Mémère ou Pépère mais de Mamilou ou de Papivélo. Ce sont les babyboomers d’hier qui sont devenus les grands-parents cools d’aujourd’hui.

La grande forme physique de nos nouveaux papyboomers permet aux parents d’aujourd’hui de profiter d’une aide disponible et précieuse. Toutefois, ceux-ci sont souvent bien occupés eux-mêmes, ayant une vie active et variée! L’effritement de la solidarité familiale, la hausse de la monoparentalité ou le manque de ressources en service de garde, sont autant de facteurs qui font de la relation avec les grands-parents, un lien privilégié et un support important. Ceux-ci ont désormais leurs rôles à jouer dans les relations familiales et leur place est de plus en plus valorisée. Il est également intéressant de constater que moins les grands-parents sont aisés, plus ils sont proches géographiquement et plus ils bénéficient d’une entraide réciproque. À l’opposé, les grands-parents plus à l’aise seraient souvent plus éloignés physiquement mais contribueraient davantage financièrement. Autre fait intéressant, ce serait plus souvent la parenté maternelle qui offrirait son aide et qui aurait des contacts plus fréquents avec leurs petits-enfants.

Si Papie et Mamie offrent un soutien apprécié, ils ont également le privilège de ne pas être directement liés à l’éducation et, par le fait même, peuvent offrir simplement des moments de plaisir, de par- tage et de tendresse. En plus de passer des moments de divertissement, ils offrent un cadre de vie sécurisant pour les enfants. Pour les petits, les anecdotes, les histoires et les témoignages du passé transmis par les grands-parents, sont essentiels à leur construction identitaire et permettent de situer l’enfant dans le temps et de comprendre le passage entre les différentes générations qui l’ont précédé.

Heureusement, les mentalités changent tranquillement et on constate un changement d’attitude et de perception. Nos grands-parents sont actifs, ils voyagent et participent à des activités de toutes sortes. Nos aînés sont des acteurs engagés dans nos communautés et contribuent à construire une société plus juste, où toutes les générations ont une voix.

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.