De la bienveillance pour rendre le monde plus doux

| 0 Commentaires

Il arrive parfois qu’on se lève du mauvais pied, préoccupé, inquiet ou un peu grognon. Ces matins-là, on sort de chez soi avec un air renfrogné, persuadé que la journée sera pénible, on souhaite seulement qu’elle finisse au plus vite. Mais voilà qu’au contact du monde extérieur, vous êtes témoin d’une scène qui vous réchauffe le cœur et vous rend votre bonne humeur: un inconnu vous regarde gentiment et vous sourit, un piéton s’arrête pour aider un cycliste à changer son pneu crevé, un commis d’épicerie écoute avec attention un client très en colère…

 

Ces gestes simples, preuves d’humanité, sont précieux. En plus d’adoucir le monde, ils le rendent plus beau, plus facile à vivre. Or, nous avons tous le pouvoir de semer de la douceur autour de nous, mais il nous arrive de l’oublier. C’est donc pour faire contrepoids à ces oublis que la Maison d’Aurore et le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie ont pensé à un « parcours de la bienveillance ». Ce parcours est une démarche volontaire s’étalant sur dix semaines. Plus concrètement, cela prend la forme d’une affiche très colorée où, chaque semaine, on invite les gens à poser différents gestes qui nourrissent la bienveillance. Offrir un sourire, un bonjour, un compliment, un câlin, une écoute de qualité, rendre un service, faire preuve de calme et de patience, partager une bonne nouvelle, ce sont autant de gestes qui font partie de la démarche.

 

Actuellement, le parcours est affiché aux Habitations de Lanaudière où il a servi d’inspiration bienveillante de septembre à décembre. Si certains gestes ont suscité plus de participation que d’autres, tous auront alimenté des discussions entre voisins. Y aura-t-il d’autres impacts? Cela reste à suivre, mais chose certaine, des graines ont été semées. Maintenant, on souhaite que le parcours voyage dans d’autres milieux et qu’il inspire de nouvelles personnes.

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.