Ça mijote dans la cuisine d’Aurore !

| 0 Commentaires

Depuis septembre, une belle effervescence se fait sentir dans la cuisine de la Maison d’Aurore. C’est sur un heureux mélange de continuité et de nouveautés que nous avons lancé une autre saison des cuisines collectives.

Ainsi, nous avons maintenu trois de nos plus populaires plages horaires : le mercredi soir, le jeudi matin et le vendredi matin. Pour répondre à un besoin qui se faisait sentir depuis un moment déjà, nous avons  créé un tout nouveau groupe le samedi. Cette initiative semble avoir porté  fruit; c’est maintenant plus d’une trentaine de participants qui fréquentent  notre cuisine dans des groupes diversifiés, dont 10 cuistots qui en sont à leur début à La Maison d’Aurore. Jeunes et moins jeunes, hommes, femmes, personnes seules ou chefs de famille, carnivores endurcis et végétariens convaincus se côtoient dans une belle ambiance.

En plus des cuisines mensuelles, nous avons organisé de belles activités spéciales. Profitant de l’abondance des récoltes, une dizaine de participants se  sont regroupés, en septembre,  pour cuisiner  près de  50 litres de sauce tomate!  Bilan de la journée : beaucoup de travail, des éclaboussures de tomate sur les murs et le carrelage, et de la sauce pour plusieurs mois à venir !

« C’était agréable de cuisiner ensemble et c’était très abordable.  Je suis repartie avec une dizaine de pots de sauce-tomate pour seulement 8$ !  Ça m’a aussi permis de développer mon réseautage avec des gens de mon nouveau quartier. Bref, une belle initiative!  »

– M.F., participante à l’activité de fabrication de sauce-tomate

 

Pour l’année 2013, le volet alimentaire continuera d’offrir conférences et ateliers  afin de nous outiller toujours davantage dans la démarche d’autonomie alimentaire.

En marge des cuisines collectives, c’est avec grand plaisir que nous avons repris les traditionnels repas communautaires mensuels. En septembre, nous nous sommes rassemblés autour d’un copieux repas célébrant les pommes. En octobre, tous ont revêtu leurs plus beaux costumes pour venir souligner l’Halloween avec nous. En novembre, nous avons fait un petit détour en Italie : pizza, spaghetti et tiramisu figuraient au menu de ce repas qui nous a fait voyager.

La réalisation de ces repas fut évidement rendue possible grâce à la collaboration d’une solide équipe de collaborateurs. À tous les mois, les collaborateurs au repas s’attèlent à la tâche considérable de préparer ces festins. Nous tenons à souligner leur engagement. Si vous souhaitez vous joindre à cette belle équipe, n’hésitez pas à communiquer avec nous; nous avons toujours besoin de renfort et de belles idées à mijoter !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.