Jardin collectif, jardin solidaire

| 0 Commentaires

Cette année encore et suite au succès de l’année 2013, nous avons reconduit le projet de jardin collectif  de la Maison d’Aurore.

Ce projet a pu être reconduit grâce au prêt de terrain par la paroisse St-Stanislas et au soutien financier de la ville de Montréal, arrondissement Plateau Mont-Royal. De plus, nous avons profité du programme Emploi d’été Canada, permettant l’embauche d’une animatrice horticole afin de prendre  le relais pendant l’été, animer différentes activités et participer à l’entretien.

 

Six participants enthousiastes et fiers des résultats de l’an dernier, se sont impliqués dans la planification du jardin 2014 et ce,  dès le mois de novembre dernier!  Pour la première fois, 3 participants se sont lancés dans l’aventure des semis intérieurs de tomates. Grâce au prêt de néons d’un ancien jardinier et l’achat de 2 autres par la Maison d’Aurore, les 3 participants ont pu voir les  petites graines germer avec émerveillement et les mener jusqu’aux petits plants prêts à affronter les intempéries de la vraie vie extérieure!  Tout un défi!

Après 3 corvées intensives au jardin, (remplissage des bacs, semis directs et plantations) où plus de 15 personnes étaient présentes, nous avons inauguré notre nouveau coin détente avec un apéro bien mérité! Nous  étions enfin prêts à regarder pousser nos légumes….mais nous ne sommes pas restés les bras croisés,  plusieurs tâches nous attendaient, toutes les semaines,  en plus de l’arrosage!   En effet, nous devions tuteurer les plants de tomates et les plantes grimpantes qui poussaient à vue d’œil. Nous avons bien amendé le sol de compost et de fumier de poulet, traqué les petites bêtes nuisibles (telles que les vers du chou ) et traité le mildiou (avec une mélange de lait et d’eau) et la pourriture apicale en ajoutant plus de calcium, qu’on peut aller chercher tout bonnement dans des coquilles d’œufs lavées, séchées au soleil ou au four et réduites en poudre au robot culinaire.  Au total, une vingtaine de personnes ont participé au jardin collectif.

 

Enfin, notre animatrice horticole, en plus d’être présente lors des 2 séances hebdomadaires de jardinage collectif, a animé quelques ateliers dont un portant sur les insectes utiles et nuisibles au jardin avec fabrication d’un nichoir à insectes! Une visite d’autres jardins collectifs a également eu lieu à la fin du mois de juillet ainsi que des dégustations faites à partir d’ingrédients du jardin tels que les chips de chou frisé (kale) et un smoothie aux verdures. Au cours du mois d’août, un atelier a permis aux participants d’apprendre à cuisinier les légumes qu’ils connaissaient moins.

 

Si l’apprentissage constitue un objectif important du projet, la création de liens et l’entraide reste au coeur de la mission! De beaux moments de partage et de solidarité ont été vécus au cours de l’été. Si les petits découvraient mille et une choses avec émerveillement, les plus grands ont pu partager, le temps d’une saison, connaissances, entraide et moments de plaisir!

Bref, ce fut un été vert et chaleureux dans la cour de la paroisse St-Stanislas!

Sylvie Bureau, responsable du volet alimentaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.