Ateliers culinaires

| 0 Commentaires

Cet automne, le volet alimentaire a été fort occupé par la tenue de pas moins de cinq ateliers culinaires!

 

Nous avons débuté la saison en août avec un atelier sur le kale, un chou frisé super nutritif ! En effet, comme il poussait en abondance au jardin collectif et que certains jardiniers ne savaient pas quoi en faire, j’ai eu l’idée de proposer cet atelier qui a réuni six participantes. Elles ont pu découvrir le kale sous forme de smoothie, de pesto et en petits feuilletés ! Les sceptiques ont été confondues !

 

Mi-septembre, un atelier sur les aubergines a permis de connaître plusieurs recettes pour apprivoiser ce légume encore méconnu de plusieurs. Aubergines parmigiana, caponata, babaganouh, des mets qui nous font voyager à peu de frais !

 

La présentation sur les fromages en octobre a réuni 16 participants qui, grâce au maître fromager André Picher de chez Maître Corbeau, ont pu déguster plusieurs fromages, apprendre comment on les fabrique et discuter des raisons justifiant le prix de ce produit qui coûte si cher!

 

Début novembre, un atelier sur les courges et citrouilles a permis à neuf participantes d’explorer différentes facettes de ces cucurbitacées fort polyvalentes : en effet, on les a cuisinées autant en versions sucrée que salée, dans la pâte à crêpes, le macaroni au fromage ou la tartinade à la courge !

Nous avons terminé l’automne avec la belle chaleur des piments au cours d’un atelier animé par Kimberly McGarr, une participante au jardin collectif passionnée par ce légume exotique. Les participants ont pu y déguster une variété de piments doux ou plus piquants, fruités ou fumés, et repartir avec un petit pot de poudre chili fabriquée maison.

 

Tous ces ateliers ont été offerts par la Maison d’Aurore dans le cadre du 25e anniversaire des cuisines collectives, au coût très modique de 5$. Ils ont rassemblé des participants de tous les réseaux : cuisines collectives, jardin collectif, collaborateurs de l’ADL, membres du CA, participants à Bonne Boîte Bonne Bouffe et autres sympathisants de l’organisme.

 

Dans l’édition du mois de mars prochain, je vous reparlerai de ce jubilé d’argent !

 

 

 Recette de mousse aux crevettes de Lorraine !

Avant de partir, Lorraine a bien voulu partager sa fameuse recette !

 

Ingrédients :

2 enveloppes de gélatine neutre

½ tasse (125 ml) d’eau

1 tasse (250 ml) de crevettes de Matane

8 onces (250g) de fromage à la crème

1 boîte de soupe aux tomates condensée

1 oignon

1 tasse (250 ml) de céleri

1 tasse (250 ml) de mayonnaise

 

Préparation :

Faire gonfler la gélatine dans l’eau froide

Hacher les légumes.

Dans un bain-marie, faire fondre le fromage avec la soupe. Bien mélanger.

Ajouter la gélatine gonflée au mélange précédent.

Ajouter le reste des ingrédients en brassant bien. Mettre dans un beau moule et faire prendre au réfrigérateur.

 

Par Sylvie Bureau, responsable du volet alimentaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.