Cet été au jardin

| 0 Commentaires

Ça fait maintenant 4 mois que j’ai intégré l’équipe de La Maison d’Aurore afin d’assurer le poste de chargée de projet en agriculture urbaine. Que le temps passe vite dans un milieu si vivant et vibrant. Je suis très heureuse d’avoir pu présenter une programmation diversifiée pouvant rejoindre le plus de gens possible.

 

Cinq méditations ont été animées dans le jardin par Camille Zimmermann, praticienne en psychocorporelle EMTE. Dans les méditations, nous avons pris contact avec nos corps à travers les quatre éléments (feu, air, eau, terre), puis nous avons connecté aussi à notre souffle dans l’amour de soi et de notre environnement. Un Ebook (livre virtuel) des méditations et des tisanes offertes lors de ces activités vous sera présenté lors de la fête de la rentrée. Soyez-y !

 

Toujours dans le but de connecter avec son environnement, de sensibiliser et d’informer la population, des promenades horticoles ont été organisées tout au long de la saison. Paule Mackrous a guidé le premier circuit en aidant à identifier et à connaître les particularités des arbres du quartier. Puis, j’ai commenté des circuits horticoles sur les floraisons estivales et les adventices (mauvaises herbes). Ne manquez pas la dernière balade de la saison sur les floraisons automnales qui aura lieu le 20 septembre à 18h.

 

Quatre-vingt-huit pots d’onguent cicatrisant pour les mains de jardinier ont été produits par l’équipe de jardiniers du Jardin d’Aurore. Victimes de leur succès, tous ont trouvé preneur lors de la Journée Aurore en fleurs où des végétaux étaient distribués aux habitants du quartier.

 

Une conférence sur la permaculture par P3 Permaculture, un atelier de dessin botanique animé par Véronique Charbonneau, une visite au Jardin Clef des Champs à Val David, une visite du Jardin du Gouverneur au Château Ramezay et un atelier de cuisine en collaboration avec Sylvie sur le thème des verdures du jardin ont également eu lieu cet été ! Cela sans compter nos potlucks mensuels !

Au Jardin d’Aurore, notre jardin collectif, nous nous sommes rencontrés 2 fois par semaine depuis avril. Nous avons fait les semis, le repicage des plantules, la planification du jardin, la transmission des rudiments de base du jardinage, la grande corvée de nettoyage et de plantation. Nous avons aussi fait la division des fraisiers, les semis directs et fait l’entretien (fertilisation, création d’une butte de permaculture, tuteurage, éclaircissement, etc). Nous avons récolté des amélanches, des cerises, des légumes feuilles, des radis, des tomates, des aubergines et des fines herbes.

 

En regardant le chemin parcouru par tous les jardiniers et jardinières impliqués, je ressens une grande fierté. J’ai vu des personnes prendre confiance, autant en taillant des gourmands sur les plants de tomates, qu’en s’affirmant devant le groupe. Je suis touchée de voir les initiatives, la curiosité et l’engagement dont chacun a fait part à chaque séance de jardinage. C’est toujours un plaisir de les accueillir dans leur jardin et les voir s’épanouir comme des belles fleurs qui s’ouvrent et qui rayonnent par leur beauté. J’ai vu une communauté de petites abeilles travailler en coopération afin de récolter les fruits de leur travail. Bravo! C’est un privilège pour moi d’avoir eu cette chance de les accompagner tout au long de cette saison.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.