Le jardin d’Aurore : un lieu de rencontre et d’apprentissage

| 0 Commentaires

Cet été la nature a été généreuse; verdures, tomates, tomatillos et piments étaient au rendez-vous. Une magnifique saison qui nous a aussi offert de beaux moments ensemble et  qui a permis de nouvelles expériences de jardinage.

Depuis le début du mois d’avril, nous avons tenu 19 ateliers en agriculture urbaine.  Parmi ceux-ci, mentionnons : la fabrication de paniers avec des matériaux naturels, l’aménagement d’un carré d’arbre, le jardinage sur balcon, les micro-pousses, la germination maison, le vermicompostage, la technique d’impression végétale (éco-print), etc.

Du côté de la cuisine collective, Sylvie nous a appris à faire de la confiture avec des fruits de la saison et à cuisiner des verdures peu connues.

Pour que les petits puissent eux aussi profiter du jardin, la Maison d’Aurore a animé en juillet neuf ateliers destinés à des groupes du camp de jour : Les petits jardiniers.  Ces activités d’animation ont permis à nos jardiniers en herbe de découvrir l’importance de la préservation de la biodiversité et de l’environnement, de même que celle des arbres, de la protection des abeilles et d’autres pollinisateurs, l’initiation à la plantation et au semis extérieurs, les variétés de légumes et l’identification des plantes.

Axés sur une approche dynamique, ludique et parfois artistique, ces ateliers d’animation ont, entre autres, permis aux jeunes jardiniers de fabriquer des bombes de semences, des sculptures d’argile, des bijoux avec des motifs de la nature, des tuteurs simples, etc.  Ils ont aussi conçu des affiches pour expliquer l’importance des arbres, apprendre à les identifier par l’observation des feuilles, des fleurs et des fruits.  Durant la canicule, l’activité la plus appréciée des enfants a été l’arrosage et la plantation des fleurs et des plantes potagères dans les pots de béton près de l’entrée du Centre du Plateau.

Trois groupes du CPE Soleil du quartier nous ont rendu visite à cinq reprises pour découvrir notre jardin collectif et participer à nos activités ludiques et amusantes.  Ce fut une belle occasion de leur montrer un hôtel d’insectes et de les sensibiliser à l’importance des insectes et des pollinisateurs au jardin. Différents thèmes ont été abordés tels que l’identification des plantes, le cycle des papillons, etc.

Les enfants sont les futurs adultes de cette planète. C’est donc un défi important de leur faire découvrir et de les rapprocher de la nature d’une façon originale. C’est pourquoi la Maison d’Aurore est fière de cette collaboration avec le Centre du Plateau et le CPE soleil du quartier.

Bien qu’il ne reste que deux mois de jardinage, il y a encore beaucoup d’activités à venir! Surveillez notre prochaine programmation au jardin pour les mois de septembre et octobre. C’est gratuit!

En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à nos activités ainsi que notre animatrice, Mariannick. 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.