Yé! C’est bientôt le retour à l’école!

| 0 Commentaires

 

Eh oui, les vacances sont bientôt terminées, alors on se prépare tranquillement pour la rentrée scolaire. Cette étape peut être stressante pour toute la famille. Même si l’enfant n’en est pas à  sa première année scolaire, il est tout à fait normal de ressentir du stress. Les enfants expriment leur stress par de l’agitation et un sommeil plus perturbé. Lorsque la journée de la rentrée approche, les enfants peuvent ressentir des maux de ventre ou de tête, manquer de concentration ou avoir des comportements inhabituels ou moins matures pour leur âge. Voici quelques trucs  pour aider votre enfant à bien vivre cette étape importante de l’année :

 

  • Tout d’abord, vous les parents, vous avez le droit de ressentir du stress. Il est important de gérer son propre stress pour ne pas amplifier celui de votre enfant. Puisque, votre enfant recherche votre confiance et votre appui, prenez du temps pour faire des exercices de respiration ou de méditation et ainsi, vous serez plus en mesure de l’aider.

 

  • Prenez le temps de parler avec votre enfant. Ces moments sont importants afin d’identifier et confirmer la source de stress. Ainsi, vous allez aider votre enfant à en prendre conscience et à le verbaliser. De plus, verbaliser son stress peut être très libérateur et permettra à l’enfant de se sentir moins isolé.

 

  • Il important de ne pas minimiser l’importance de son sentiment de stress. Pour les adultes, aller à l’école peut être anodin, mais pour les enfants cette étape est très significative. Les membres de la famille ne doivent pas prendre la situation à la légère, mais plutôt  préparer et accompagner l’enfant.

 

  • Offrez à votre enfant des journées de relaxation, c’est-à-dire une journée où rien n’est planifié, où l’enfant peut décider par lui-même quelle activité il souhaite faire ou même, ne pas faire du tout. Ne vous inquiétez pas, il ne va pas s’ennuyer, au contraire, cette pause l’aidera à décompresser de ses journées remplies d’activités.

 

  • Impliquez votre enfant dans la résolution de problème peut aussi l’aider à renforcer sa confiance en lui. Par exemple, lire des livres sur le stress adapté à son âge, méditer ensemble, etc.

 

Bref, la rentrée scolaire se vit différemment pour chaque enfant. Pour quelques-uns, cette étape est une source de joie et pour d’autres, une source de stress. Si le stress de votre enfant vous dépasse, ne vous gênez pas de consulter un spécialiste.

Brenda Soto, intervenante à l’accueil

Laisser un commentaire

Champs Requis *.