test équipe

Sylvie Bureau

Responsable du volet alimentaire

Sylvie Bureau

Née dans le bois en Abitibi et Montréalaise de cœur et d’adoption, Sylvie est entrée à la Maison d’Aurore à l’automne 2013. Détentrice d’un baccalauréat en nutrition, elle œuvre en sécurité alimentaire depuis 2008. Tombée dans la marmite dès son plus jeune âge, c’est une femme curieuse de toutes les cuisines d’ici et d’ailleurs. Elle a à cœur la réflexion autour de l’alimentation et a le tour de nous faire apprécier les aliments moins populaires. Sa créativité culinaire mais aussi, sa rigueur et sa détermination, nous font réfléchir autrement notre façon de s’alimenter. Sylvie est une grande fervente de plein-air, de yoga, de vélo et…de courges!

Annie Pelletier

Coordonnatrice générale

Annie Pelletier

Originaire de La Pocatière dans le Bas Saint-Laurent, Annie est détentrice d’un diplôme collégial en Art et technologies des médias et d’un baccalauréat en Sciences politiques, profil relations internationales. Après avoir œuvré plusieurs années pour la défense des droits humains au Guatemala, c’est en janvier 2010 qu’elle s’est d’abord jointe à l’équipe en tant qu’organisatrice communautaire chargée des communications. Animée par ses valeurs de solidarité, d’engagement et de justice sociale, sa capacité à rallier les forces lui a permis de réaliser plusieurs projets d’envergure dans le quartier et de mettre en œuvre des actions d’éducation populaire sur les enjeux sociaux et politiques. Depuis 2015, elle agit à titre de cheffe d’orchestre de la Maison d’Aurore, mettant au service de l’équipe, de l’organisation et des instances de concertation du Plateau Mont-Royal son leadership, sa créativité et son expérience de pratiques collaboratives.  Femme aux multiples talents, musicienne dans l’âme et dans les doigts, elle est aussi maman de deux formidables garçons.

David Bilodeau

Intervenant au soutien individuel

David Bilodeau

Né sur une ferme dans un petit village de 1000 habitants en Beauce (Québec), l’intervention sociale ne semblait pas, à prime abord, être prédestinée à David. Et pourtant! Arrivé à Montréal au tournant des années 2000, il a, par la suite, complété une formation universitaire en travail social et s’est impliqué plusieurs années dans le milieu communautaire, notamment auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle et d’aînés. Curieux de nature, il s’intéresse aux phénomènes de société, aux relations humaines, à la santé, au sport, à la nourriture…S’il a le choix entre plusieurs aliments, il goûtera assurément celui qu’il n’a jamais essayé!

C’est avec bienveillance et avec le sourire qu’il vous recevra dans son bureau d’intervenant au soutien individuel.

Anne-Sophie Jourdan

Coordonnatrice de l'atelier devoirs et leçons

Anne-Sophie Jourdan

Née en France, elle a immigré au Québec en 2002 pour ses études. Amoureuse de cette belle province, elle décide de s’y enraciner. Après avoir habité différents quartiers de Montréal elle pose ses valises sur le Plateau ou elle y vit depuis 10 ans. En 2012, elle franchit pour la première fois les portes de la Maison d’Aurore et s’implique dans différents réseaux mais son cœur s’arrête à l’aide aux devoirs. Maman de trois enfants, l’éducation, l’autonomie et la persévérance sont des enjeux qui lui tiennent à cœur. Active et dynamique, elle libère son énergie dans des activités sociales telle que l’implication dans sa communauté dans l’école et le CPE de son quartier mais aussi sportives tels que le vélo et la natation.

 

 

Brigitte de Margerie

Intervenante aux aînés

Brigitte de Margerie

Montréalaise en titre mais aux origines pancanadiennes – de la Saskatchewan à la Gaspésie – Brigitte travaille sur le Plateau depuis quelques années. Après de nombreuses années auprès de clientèles aînées fragilisées par la maladie et munie de certificats en gérontologie sociale et intervention psychosociale, elle arrive enfin à la Maison d’Aurore! C’est avec enthousiasme qu’elle souhaite apporter sa contribution au bien-être des aînés du Plateau. De tempérament passionné, elle se captive pour les petits et grands enjeux sociaux de ce monde, soutient sa créativité artistique comme son goût pour la dénonciation des inégalités, aime les œuvres de la nature et les gâteaux!

Émilie Frigon

Intervenante au soutien pédagogique

Émilie Frigon

Trifluvienne de naissance et arrivée à Montréal il y a cinq ans, Émilie est tout de suite tombée sous le charme de la vie communautaire et culturelle montréalaise. Diplômée en sciences de l’Éducation et détenant une maîtrise en orthopédagogie, elle s’assure, depuis le début de son parcours professionnel, que son rôle d’orthopédagogue ait une portée sociale. Fervente défenseuse de l’égalité des chances de réussite pour tous, elle a œuvré auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes de tous âges et de tous horizons. La persévérance scolaire et la collaboration école-famille-communauté représente le cœur de sa vocation. Outre l’éducation, Émilie se passionne pour les gens qui l’entourent, les sorties culturelles, la musique, la cuisine et les voyages. Elle s’émerveille devant chaque découverte et est toujours partante pour une nouvelle aventure!

Virginie Frobert

Agente mobilisation et communication

Virginie Frobert

Née en France, Virginie vit à Montréal depuis 6 ans. Touche-à-tout, elle a travaillé dans différents milieux : murales dans les ruelles vertes, environnement, mobilisation citoyenne. Pour elle, favoriser les liens entre les citoyens et leur permettre d’agir et de s’épanouir au sein de leur milieu de vie est essentiel.
Elle pratique le volley-ball, le vélo, elle aime le plein-air, les bandes-dessinées, la couture. Et devinez quoi ? Elle adore le fromage !
Laurie Archambault

Chargée de projet en agriculture urbaine

Laurie Archambault

Laurie est passionnée par l’écologie, les plantes, l’implication communautaire et la réalisation de projets créatifs. Elle a notamment travaillé quelques années au Jardin Botanique de Montréal comme animatrice aux Jardins-jeunes. Plus récemment, elle a été jardinière pour la Ville de Montréal, arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, où elle a su en apprendre davantage sur l’horticulture ornementale et le verdissement de nos quartiers. Dans son temps libre, elle brise de la céramique afin de réaliser des mosaïques, joue du Ukulele et aime bien dessiner. Sa plante préférée oscille entre la Lobelia cardinalis et l’Agastache foeniculum, car en plus d’être magnifiques, attirent les pollinisateurs au jardin

Joëlle Lecallier

Adjointe à la coordination

Joëlle Lecallier

Après 20 ans sous le soleil de l’Espagne à travailler dans le domaine de la gestion hôtelière, Joëlle s’installe sur le Plateau Mont-Royal en 2013 et franchit pour la première fois les portes de la Maison d’Aurore en 2021 afin d’apporter son soutien à l’administration. Touche à tout et curieuse de nature elle aime découvrir de nouveaux environnements et se lancer de nouveaux défis.

Anne Craig

Accueil et information

Anne Craig

Native de l’Outaouais, Anne est arrivée à Montréal en 1981. Elle a le communautaire tatoué sur le cœur ! Elle a fait partie de la 1ère équipe qui a travaillé au Chic Resto Pop. Elle a à cœur la justice sociale et l’entraide. Passionnée par les langues et différentes cultures, elle parle français, anglais et espagnol et est en train d’apprendre la Langue des Signes Québécoise. Elle a travaillé durant plusieurs années comme agente d’accueil et d’information dans des organismes communautaires et culturels. Elle a fait des études en éducation spécialisée, passionnée par la diversité et l’inclusion sociale. Elle habite le Plateau depuis 1989, connait bien ses ressources et ses enjeux. Elle a travaillé les 5 dernières années en tant qu’intervenante en santé mentale. Elle est très heureuse de mettre ses habilités d’écoute et d’accueil au service de la Maison d’Aurore. Anne est passionnée par le cinéma, la musique et les chats !