S’impliquer dans le conseil d’administration d’un organisme communautaire?

| 0 Commentaires

Texte de Luce Durand, administratrice de la Maison d’Aurore

 

Le rôle d’administrateur est souvent méconnu ou mécompris, ce témoignage démystifie le rôle du conseil d’administration. Ce faisant, nous avons demandé à une membre du Conseil d’Administration de témoigner. 

 

Lorsqu’on entre dans un conseil d’administration (C.A.), on s’aperçoit qu’il est composé d’êtres humains avec des opinions et des valeurs, comme la plupart d’entre nous en avons ; mais que font-ils de plus qu’un membre de l’organisme ? Ils prennent des décisions. Ces décisions concernent la direction de l’organisme face à sa mission, l’approbation des projets soumis, la place de cet organisme dans la communauté. Cette responsabilité qui incombe aux membres du C.A., n’est pas celle d’un individu mais bien d’un groupe et l’exercice de la démocratie est toujours très stimulant. Chaque nouvelle séance d’un C.A. amène de nouvelles questions sur le milieu dans lequel évolue notre organisme et ce milieu communautaire est vaste et complexe.

Le monde communautaire qui nous entoure permet aux individus de différents horizons d’être moins isolés, de participer à la vie communautaire et de faire leur part. Quelle influence et quelle place occupe la Maison d’Aurore dans le milieu communautaire ?

Les ROCLD, CDC-ASGP, RIOCM, COMACO (voir notes) et tant d’autres sont des acronymes avec lesquels nous devons nous familiariser. Que font ces regroupements? Qu’apportent-ils à la Maison d’Aurore et qu’est-ce que la Maison d’Aurore peut leur apporter en échange ? Comment la Maison d’Aurore peut-elle remplir sa mission et en même temps faire partie de cette communauté plus large? 

L’objectif du C.A. est bien sûr de s’assurer, entre autres, que l’équipe de travail engagée réponde aux besoins de la mission et que les orientations choisies soient également en accord avec cette mission. L’appui du C.A. à l’équipe de travail de l’organisme, sa confiance et le respect du travail déjà accompli est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Inversement, la confiance et le respect de l’équipe de travail envers les décisions du C.A. sont également essentiels à la bonne marche de l’organisme.

Le C.A. et ses membres sont ouverts aux autres et permet à toute nouvelle personne élue d’en faire autant. S’ouvrir aux autres signifie sortir de ses ornières habituelles et confortables et avoir une meilleure perception de la réalité qui nous entoure.

À la Maison d’Aurore nous avons la chance d’avoir une coordonnatrice et une présidente de C.A. très efficaces qui connaissent bien chaque dossier et nous fournissent toutes les informations nécessaires à l’exercice de notre rôle. Il nous reste à prendre le temps de lire, approfondir et comprendre ce monde dans lequel nous évoluons, de participer à des comités de travail qui permettent l’évolution des dossiers et l’adaptation de notre organisme aux changements inévitables qui se produisent dans notre société. 

J’invite toute personne désireuse de participer, de s’impliquer et de travailler dans un organisme dont la mission corresponde à ses aspirations à le faire. Être membre d’un organisme communautaire est valorisant et nous sort de notre isolement. Faire partie du C.A. de cet organisme est une autre étape qui demande plus d’implications mais ô combien stimulantes et gratifiantes.

 

 

L’expérience d’administrateur vous intéresse? Parlez-en avec Annie!

Pour être administrateur, il faut être membre de la Maison d’Aurore, se présenter et être élu lors de l’Assemblée Générale Annuelle. Même sans expérience, les candidats motivés et souhaitant consacrer du temps à la gouvernance d’Aurore sont les bienvenus.

Notre prochaine AGA aura lieu le mercredi 21 juin.

 

 


Notes : 

ROCLD : Regroupement des Organismes Communautaires québécois de Lutte au Décrochage.
CDC-ASGP : La Corporation de Développement Communautaire Action Solidarité Grand Plateau.
RIOCM : Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de Montréal.
COMACO : La Coalition pour le Maintien dans la Communauté.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.