Troc-tes-trucs : l’histoire d’une initiative citoyenne rassembleuse

| 0 Commentaires

 

Texte d’Anne Craig, organisatrice communautaire bénévole, Troc-tes-trucs Plateau Mont-Royal – Mile-End

 

Troc-tes-Trucs est une activité de troc et d’éducation communautaire. Les personnes apportent ce qu’elles n’utilisent plus mais qui est en bon état; livres, CD, vêtements, etc. pour prendre des objets dont elles ont besoin. Pendant que les bénévoles préparent les tables où l’on met les objets à troquer, les participants assistent à une conférence offerte par quelqu’un-e qui vient parler de consommation responsable et/ou de développement durable.

 

Anne Craig, l’organisatrice du Troc-tes-Trucs du Plateau

J’organise Troc-tes-trucs dans le quartier du Plateau depuis 2010. J’ai commencé en étant bénévole et utilisatrice de Troc-tes-trucs dans le quartier de Villeray. Je trouvais intéressant de donner des objets dont je ne me servais plus mais qui pouvaient faire le bonheur d’un-e autre et trouver quelque chose dont j’avais besoin. C’est grâce à une conférence lors d’une activité de Villeray que j’ai connu le Bonhomme à lunettes, opticien communautaire. Troc-tes-trucs est plus qu’un bazar, il sert à informer et outiller les gens.

Quand les 2 fondatrices de Troc-tes-trucs ont offert la possibilité d’implanter ce service ailleurs, j’ai décidé de le démarrer dans mon quartier. C’est mon action citoyenne! J’ai toujours eu à cœur l’engagement social et l’entraide. John F. Kennedy a dit : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ». Les gens pensent souvent que les actions passent par les élus mais ils sous-estiment leur capacité à agir sur leur condition de vie. L’action citoyenne est à la portée de tous! L’anthropologue Margaret Mead a dit : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes puissent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé ». 

 

En hiver, le troc a lieu dans la grande cuisine de la Maison d’Aurore 

 

Quand j’ai lancé Troc-tes-trucs dans le Plateau, je n’avais aucune connaissance en organisation communautaire. J’ai appris sur le tas! Chantal Poirier et Maude Léonard de Troc-tes-trucs m’ont aidée au départ puis j’ai volé de mes propres ailes! En 2011, Annie Pelletier, qui était organisatrice communautaire à l’époque, m’a invitée à faire une activité à la Maison d’Aurore, qui soutient l’action citoyenne. La belle collaboration se poursuit depuis! Je me rends compte aussi que quand un projet est intéressant, les gens se rallient à nous. Je réalise 4 activités par année grâce aux bénévoles qui viennent de divers milieux : étudiant-e-s, retraité-e-s, etc. L’entraide intergénérationnelle est géniale. J’adore organiser les activités de Troc-tes-trucs. J’ai beaucoup appris, j’ai rencontré des gens formidables et j’ai le sentiment d’aider ma communauté. 

 



Laisser un commentaire

Champs Requis *.