Dans le descriptif du programme d’éducation international de l’école secondaire Jeanne-Mance, il est dit que les élèves doivent développer leurs compétences relatives à leur contribution à la communauté et au comment prendre soin des autres.
C’est dans ce cadre que six jeunes du secondaire se sont impliqués l’an dernier et qu’ils poursuivent leur implication, encore cette année, auprès de jeunes de niveau primaire du Château d’Aurore, atelier de devoirs et leçons. La collaboration exigée par l’école s’est transformée en un engagement communautaire. J’ai interviewé quelques-uns de ces jeunes pour connaître leurs motivations à offrir, 2 fois/ par semaine, de l’aide aux 6-12 ans, de manière aussi assidue.
Voici leurs témoignages :
Gabriel, nous dit : «C’est rendu, que du bénévolat, cela fait partie de ma vie. Pendant les 2 semaines du congé des fêtes, sans ADL, y avait un vide. Même si mon élève refuse de travailler, ça ne me démotive pas. Je me sens bien ici, c’est une routine que j’ai choisie, je ne suis pas obligé de le faire. Cela ne nuit pas à mes études.»
Lou : «On est vraiment en contact avec les enfants; c’est le milieu qui me rejoint le plus parmi ceux où je me suis impliquée dans mon parcours scolaire.»
Falasten : « Ma motivation vient du fait que je peux aider un élève. Bien que cela soit exigeant, je ne veux pas laisser tomber avant la fin d’année. Comme je veux travailler en pédiatrie, ça m’aide avoir le contact avec les jeunes. Ça me motive encore plus quand je rencontre un défi. »
Jason : «J’aime ça et trouve important d’aider les jeunes à s’améliorer et vouloir réussir. Je trouve que c’est une bonne cause. Mon frère est venu ici et cela l’a beaucoup aidé. Je le voyais écrire dans le Journal Magique et ça le motivait. Vous avez invité un auteur et ça lui a donné le goût d’écrire.»
Melissa : « J’aime travailler avec les enfants, j’aime aider et maintenant, cela fait partie de ma routine. Y a des possibilités que je travaille avec des enfants plus tard, alors ça m’apporte de l’expérience. Quand ils accomplissent des choses grâce à toi, c’est gratifiant !»
Kevin : « J’ai découvert ce type de bénévolat grâce à mes amis; quand j’étais au primaire j’avais des difficultés en français, cela me motive à aider les jeunes qui ont les mêmes difficultés. »
Au nom de la Maison d’Aurore et des enfants, merci. Vous êtes des modèles de persévérance. Je trouve encourageant de voir que les valeurs d’entraide se transmettent de génération en génération pour bâtir un monde meilleur. Merci aussi à l’école Jeanne-Mance pour cette initiative d’intégrer l’implication sociale dans le parcours scolaire de nos adolescents.
Lise Fontaine, responsable du Château d’Aurore