Par Véronique Deslauriers, agente de recherche à l’été 2017
La Maison d’Aurore est toujours préoccupée par le bien-être des gens du quartier et soucieuse d’arrimer ses actions avec les besoins des citoyens. C’est pourquoi un projet de recherche-action a été mis sur pied dans le cadre de la planification stratégique 2016-2021. La recherche-action est un processus qui permet d’améliorer les pratiques d’un groupe d’intervenants en se basant notamment sur les expériences du terrain. Il s’agit en fait de s’intéresser à la population que l’on souhaite servir et de trouver les moyens de lui offrir le meilleur. Ce projet de recherche est composé de trois étapes : une revue de la littérature, un portrait statistique de la population du quartier, ainsi que la tenue de groupes de discussion avec différents acteurs concernés par les activités de la Maison d’Aurore.
Dans un premier temps, la recherche documentaire vise à connaître quelles sont les meilleures pratiques de chacun des domaines d’intervention de la Maison d’Aurore. C’est précisément à ce niveau que se situe mon implication ! Que ce soit pour La Débrouille, le Château d’Aurore ou l’Action citoyenne, je me suis affairée cet été à naviguer dans des bases de données en ligne afin de répondre aux questions que se posent les intervenantes. Elles m’ont fait part de leurs questionnements et des défis qu’elles rencontrent dans l’amélioration de leurs pratiques, et je tente de voir si d’autres organismes communautaires ont déjà vécu des situations similaires ou s’ils ont déjà partagé des trucs ou des expériences sur le sujet. Je fais ensuite une synthèse de ces idées, et je dégage des pistes de réflexion. Cette étape de la recherche-action vient d’être complétée. Le moment est donc venu, de partager ces résultats avec les intervenantes afin d’entendre leurs commentaires et impressions sur ce que l’expérience d’ici et d’ailleurs peut nous enseigner.
Dans un deuxième temps, il y aura la tenue de focus group. Cette étape de la recherche aura pour objectif de prendre le pouls de la population du quartier et des membres de l’organisme. Il s’agit en fait de groupe de discussion, regroupant plusieurs personnes à la fois, où l’idée est de discuter et de partager des expériences ou impressions personnelles sur des sujets d’intérêt. Nous souhaitons recueillir l’opinion de ceux qui fréquentent les activités de la Maison d’Aurore, mais également celle d’autres groupes de personnes qui seraient susceptibles de nous donner un éclairage nouveau sur les enjeux en question, un éclairage ancré dans la communauté et représentant bien la réalité des citoyens du Plateau-Mont-Royal. Combiné à tout cela, le portrait statistique de la population du quartier permettra ultimement, non seulement de bien comprendre quels sont les besoins des citoyens, mais aussi de poursuivre la réflexion sur de nouvelles façons d’innover pour toujours faire mieux !
Nous commencerons les focus groups cet automne. Contactez-nous pour en faire partie!