Des débats, des visions, un quartier…

| 0 Commentaires

L’automne vient de se terminer et avec lui, plusieurs semaines de campagne électorale, de débats, de rencontres et de discussions. Maintenant que les décorations de Noël ont remplacé les pancartes électorales municipales, nous voilà à l’heure des bilans. Trois événements ont ponctué la campagne électorale à la Maison d’Aurore.

 

Le 16 octobre dernier, la Maison d’Aurore est allée à la rencontre des citoyens dans la rue, afin de les inciter à voter, à discuter avec eux des enjeux du quartier et à les inviter aux deux événements publics leur permettant de rencontrer les candidats aux différents postes d’élus municipaux. Nos deux « journalistes », Alice et Marie, ont bravé le froid et discuté avec une trentaine de citoyens qui étaient invités à répondre à la question : Si vous aviez une chose à changer dans votre quartier, qu’est-ce que ce serait ? ». Si la circulation, les pistes cyclables et les vignettes sont des enjeux qui restent toujours très présents dans les préoccupations des citoyens du quartier, certains nous ont aussi mentionné la nouvelle règlementation sur les chiens, le manque de lieux culturels dans l’Est, le bruit, le transport en commun, le ramassage des déchets ; et un garçon de 10 ans nous a dit vouloir plus d’arbres dans son quartier.

 

Plus tard en octobre, deux débats ont eu lieu dans le quartier. La Maison d’Aurore a d’abord accueilli les candidats aux postes de conseillers d’arrondissement et de ville du district De Lorimier, situé à l’est du Plateau-Mont-Royal. Deux partis municipaux étaient représentés et quatre candidats étaient présents : Jean-Pierre Szaraz et Linda Gauthier de l’Équipe Coderre et Josefina Blanco et Marianne Giguère de Projet Montréal. C’est près d’une cinquantaine de citoyens qui se sont déplacés le 26 octobre dernier afin de rencontrer leurs candidats et leur soumettre leurs préoccupations dans le quartier. La semaine suivante, c’est plus d’une centaine de personnes qui se sont rassemblées au Resto Plateau afin d’assister à l’assemblée publique avec les candidats à la mairie de l’arrondissement, Luc Ferrandez de Projet Montréal et Zach Macklovitch de l’Équipe Coderre. Si la circulation automobile et cycliste occupent toujours une grande place lors des rencontres politiques sur le Plateau, plusieurs enjeux importants ont été soulevés, tels l’avenir du magasin solidaire, la bataille des Airbnbs, la participation sociale des aînés, l’itinérance, etc.

 

Pour la troisième fois, c’est l’équipe de Projet Montréal qui a finalement remporté les 7 sièges du Plateau-Mont-Royal avec un pourcentage plus élevé qu’aux dernières élections.

Voici donc la composition de votre conseil d’arrondissement pour les quatre années à venir.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.