Cette année, la Maison d’Aurore a pu rejoindre un nouveau public cible, en développant des ateliers destinés à développer la curiosité et l’habileté culinaire des adolescents dans la perspective d’une préparation à la vie adulte.
Les thèmes des ateliers ont été élaborés autour des repas : déjeuners, dîners et lunchs ont été les sujets des trois premiers ateliers. Ils ont pu y apprendre à faire crêpes, omelettes, smoothies, barres tendres, muffins, boules d’énergie, tartinades au tofu, humous, sandwichs wrap au thon. Les jeunes ont vraiment apprécié les recettes! Le dernier atelier a porté sur le poulet. Apprendre à le dépecer, en faire un bouillon et ensuite une bonne soupe ramen entièrement maison; et finalement cuisiner différemment les poitrines (lanières de poulet croustillant aux Corn flakes et cuisses de poulet et légumes rôtis sur la plaque. Bien que certains jeunes aient été rebutés par le dépeçage du poulet, tous ont vraiment apprécié les connaissances qu’ils ont pu en tirer et surtout déguster la délicieuse soupe et les filets de poulet pané!
Quelques notions de saine alimentation et lecture d’étiquette nutritionnelle ont été vues ou revues. L’impact environnemental de nos choix alimentaires a été aussi au cœur du choix des recettes. Bien que souvent indisciplinés, plusieurs jeunes ont démontré un réel intérêt pour les notions de saine alimentation et un enthousiasme réjouissant face aux recettes dégustées!
Un dernier atelier devrait avoir lieu, si la situation le permet. Il abordera le thème de la cuisine végétarienne à travers le monde. Les jeunes se familiariseront avec les bases des mélanges d’épices classiques à travers les grandes cultures culinaires mondiales.