Le 22 février, deuxième jour de grève des organismes communautaires, s’est tenue une remarquable manifestation pour demander au gouvernement du Québec de tenir ses promesses à l’égard des organismes communautaires.
Multiples ont été les préparations : après une consultation, beaucoup de membres et d’amis de la Maison d’Aurore avaient répondu favorablement à notre demande de réfléchir sur des slogans et beaucoup l’avaient fait. Un lundi matin, plusieurs bénévoles se sont retrouvés dans la cuisine de la MdA pour bricoler des pancartes. On coupait des cartons, on les brochait, on les coloriait, on utilisait notre plus belle écriture pour transmettre nos messages. L’idée était que les manifestants de la Maison d’Aurore se présenteraient comme des «hommes-sandwichs», pancarte en avant et en arrière.
Partis de la Place Émilie Gamelin, les nombreux manifestants, qui représentaient des centaines de groupes communautaires de différents secteurs d’activités, ont marché sur les rues Ste-Catherine vers l’est jusqu’au Centre St-Pierre.
Après deux ans de pandémie qui ont vu les besoins augmenter fortement, il est plus que temps de reconnaître, à sa juste valeur, le travail extraordinaire réalisé au sein de ces organismes, qui s’occupent des plus vulnérables de la société. Pour n’en nommer que quelques-uns, mentionnons les programmes d’aide aux devoirs et d’aide juridique, ou encore l’action citoyenne, sans oublier l’accompagnement des personnes aînées et le volet alimentaire.
Pour sa part, la Maison d’Aurore a pu compter sur la présence de ses employés, de membres du CA, de collaborateurs et d’autres amis, qui ont joint leurs voix à celles des centaines de manifestants pour rappeler au gouvernement sa promesse électorale de financer adéquatement le milieu communautaire. Malheureusement, la promesse n’a pas été suivie d’engagement concret.
Bien ancrée dans sa communauté, soutenue par un personnel extraordinairement dévoué et appuyée par de nombreux bénévoles, la Maison d’Aurore offre depuis plus de 40 ans de nombreux services sur le Plateau-Mont-Royal. Ses actions, en concertation avec d’autres organismes d’action communautaire et avec les services publics du milieu, permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. Pérenniser tous ces services mérite un financement récurrent et adéquat, ce que ne peut plus ignorer le gouvernement.
Un grand merci à tout.es les participants de la manifestation, et longue vie à la Maison d’Aurore !