Coordonnatrice générale
Annie Pelletier
Originaire de La Pocatière dans le Bas Saint-Laurent, Annie est détentrice d’un diplôme collégial en Art et technologies des médias et d’un baccalauréat en Sciences politiques, profil relations internationales. Après avoir œuvré plusieurs années pour la défense des droits humains au Guatemala, c’est en janvier 2010 qu’elle s’est d’abord jointe à l’équipe en tant qu’organisatrice communautaire chargée des communications. Animée par ses valeurs de solidarité, d’engagement et de justice sociale, sa capacité à rallier les forces lui a permis de réaliser plusieurs projets d’envergure dans le quartier et de mettre en œuvre des actions d’éducation populaire sur les enjeux sociaux et politiques. Depuis 2015, elle agit à titre de cheffe d’orchestre de la Maison d’Aurore, mettant au service de l’équipe, de l’organisation et des instances de concertation du Plateau Mont-Royal son leadership, sa créativité et son expérience de pratiques collaboratives. Femme aux multiples talents, musicienne dans l’âme et dans les doigts, elle est aussi maman de deux formidables garçons.
Adjointe à la coordination
Anne Cabrol
Originaire de France, Anne vit au Québec depuis 8 ans. C’est lors de son arrivée à Montréal qu’elle a découvert le milieu communautaire, d’abord en tant que bénévole, c’est par la suite devenu une vocation.
Elle a évolué au sein de plusieurs organismes et elle rejoint ce mois-ci la grande famille de la Maison d’Aurore. Anne a à cœur l’entraide et la solidarité et elle est très heureuse de venir contribuer à rassembler les personnes à la Maison d’Aurore !
Agente d'accueil et d'information
Esra Ozkan
Originaire d’Istanbul, Esra débarque à Montréal un 1er janvier glacé, afin de continuer ses études et elle y est toujours depuis presque 20 ans. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art, elle a un grand respect pour les arts et ceux qui en créent. Ayant toujours été sensible aux causes environnementales, sa conscience écologique a pris de l’ampleur lors de l’arrivée de son fils. Elle aime créer des objets originaux et utiles en couture/tricot, faire des balades en nature, se promener à vélo et faire du ski.
Elle a découvert la Maison d’Aurore d’abord en participant à ses activités et ensuite en y faisant du bénévolat. Elle est heureuse de faire partie de cette communauté qui rassemble ses valeurs, notamment l’entraide, ainsi que la vie sociale qu’elle propose.
Esra se joint à l’équipe de la Maison d’Aurore en tant qu’agente d’accueil et d’informations.
Intervenante au volet alimentaire
Sylvie Bureau
Née dans le bois en Abitibi et Montréalaise de cœur et d’adoption, Sylvie est entrée à la Maison d’Aurore à l’automne 2013. Détentrice d’un baccalauréat en nutrition, elle œuvre en sécurité alimentaire depuis 2008. Tombée dans la marmite dès son plus jeune âge, c’est une femme curieuse de toutes les cuisines d’ici et d’ailleurs. Elle a à cœur la réflexion autour de l’alimentation et a le tour de nous faire apprécier les aliments moins populaires. Sa créativité culinaire mais aussi, sa rigueur et sa détermination, nous font réfléchir autrement notre façon de s’alimenter. Sylvie est une grande fervente de plein-air, de yoga, de vélo et…de courges!
Organisateur communautaire chargé de communications
Antonin Benoît
Curieux de nature et amateur de tout ce qui est ludique (jeux de société, vidéos et d’évasion), il est toujours prêt à découvrir un nouveau jeu ou à en présenter un à son entourage! Fort sensible aux enjeux climatiques et sociaux, Antonin effectue un retour dans le milieu communautaire après avoir travaillé en sensibilisation à la COVID-19 et dans le milieu des études supérieures. Provenant du milieu de la communication, il joint cette expérience à un profond désir d’implication sociale pour tenir le flambeau de l’action citoyenne à la Maison d’Aurore.
Chargée de projet en agriculture urbaine
Roxane Esperon
Originaire d’un petit village du sud-ouest de la France, Roxane a posé ses valises à Montréal en 2015 pour une année d’étude à l’UQAM en design d’évènement.
Après plusieurs années en tant que travailleuse autonome dans le monde du design, des arts et de l’évènement, elle décide de faire une formation en horticulture urbaine, au centre horticole de Laval. Le verdissement des villes et l’agriculture urbaine ayant toujours été un de ces centres d’intérêt, elle intègre une première fois l’équipe de la Maison d’Aurore en 2021 en tant qu’aide horticole et chargée de projet de la guinguette.
En cette année 2022, elle revient en tant que chargée de projet du Jardin d’Aurore pour permettre à la communauté de faire partie d’un projet commun et d’en apprendre plus sur l’agriculture et l’horticulture avec la mise en place du jardin collectif, mais aussi avec une programmation d’évènements, d’ateliers et conférences pour tous. Le jardinage permet de transmettre des valeurs et du savoir important pour le futur de notre planète, mais aussi de créer du lien social intergénérationnel, de s’alimenter et de s’activer.
À vos pouces verts !
Coordonnatrice du Château d'Aurore
Anne-Louise Luquin
Anne-Louise aime le film Roger Rabbit, les éclairs au chocolat, les blagues de son père, la cuisine de sa mère, le sourire des inconnus et les curiosités et merveilles des langues et cultures.
Professeure de français de formation, elle a travaillé en France et en Espagne avant d’enseigner à Montréal. Passionnée de pédagogie, elle se tourne en 2017 vers l’adaptation scolaire et intègre avec enthousiasme la Maison d’Aurore en tant qu’intervenante en 2019 pour l’atelier de devoirs et leçons.
Intervenante jeunesse
Maude Cournoyer-Gonzalez
Rien de mieux pour Maude qu’une marche en forêt, en ville ou en montagne! La contact avec la nature l’apaise et la ville lui offre des sources inépuisables d’émerveillement, même si elle y vit depuis qu’elle est toute petite. Maude est attirée par tout ce qui touche la création (musique, théâtre, arts visuels, littérature…). Elle détient un baccalauréat en études littéraires et en enseignement. Après avoir travaillé pendant quelques années dans des établissements scolaires, elle décide de découvrir le milieu communautaire qui rejoint à merveille ses valeurs personnelles. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Maude se joint à l’équipe de la Maison d’Aurore en ce début d’année 2023! Des projets stimulants et des rencontres enrichissantes sont assurément à l’horizon!
Intervenante en soutien pédagogique
Gabrielle Brochu-Bélanger
Gabrielle a grandi sur la rive-sud de Montréal et a découvert la grande ville lorsqu’elle était adolescente, en se baladant sur l’avenue Mont-Royal. Un coup de foudre instantané !
Elle est maintenant résidente montréalaise depuis plusieurs années et elle continue d’être émerveillée par la vie de communauté, les amitiés qui se créent dans les ruelles vertes, la richesse culturelle et les familles qui vont en vélo à l’école !
Elle a en poche deux formations universitaires (Anthropologie et Sciences de l’éducation) qui lui ont donné les outils nécessaires pour être intervenante en soutien pédagogique dans l’équipe du Château d’Aurore. Jeune étudiante au cégep en 2012, Gabrielle a alors compris que l’accès à l’éducation serait son cheval de bataille personnel et une valeur qui l’animera tout au long de sa vie. La Maison d’Aurore est selon elle un endroit merveilleux où elle pourra travailler en collaboration avec la communauté pour le bien-être des enfants d’âge scolaire.
Ces activités et loisirs préférés : les jeux de mimes, manger du chocolat, écouter la radio, boire un bon café avec ses amies et débuter des projets de tricot sans finir ceux déjà entamés.
Fait cocasse : elle a récemment appris que ses parents s’étaient mariés à l’église de Saint-Stanislas de Kostka! La revoilà dans la même bâtisse une vingtaine d’année plus tard, le destin fait bien les choses quand même !
Intervenant au soutien individuel
David Bilodeau
Né sur une ferme dans un petit village de 1000 habitants en Beauce (Québec), l’intervention sociale ne semblait pas, à prime abord, être prédestinée à David. Et pourtant! Arrivé à Montréal au tournant des années 2000, il a, par la suite, complété une formation universitaire en travail social et s’est impliqué plusieurs années dans le milieu communautaire, notamment auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle et d’aînés. Curieux de nature, il s’intéresse aux phénomènes de société, aux relations humaines, à la santé, au sport, à la nourriture…S’il a le choix entre plusieurs aliments, il goûtera assurément celui qu’il n’a jamais essayé!
C’est avec bienveillance et avec le sourire qu’il vous recevra dans son bureau d’intervenant au soutien individuel.
Intervenante auprès des aînées
France Thouin
Montréalaise depuis toujours et en ayant un coup de cœur particulier pour le Plateau et sa vie de quartier, c’est avec enthousiasme que France se joint à l’équipe de la Maison d’Aurore en tant qu’intervenante auprès des aînées. Après des études en sciences politiques, c’est en faisant du bénévolat que se définit son parcours. Fortement attachée à des valeurs d’entraide et de justice sociale, c’est au sein d’organismes en santé, en éducation et en environnement qu’elle travaillera et en occupant différents postes au niveau de la gestion de projets et de l’administration. Plusieurs enjeux de sociétés la préoccupent, et plus particulièrement tout ce qui touche la condition de vie des gens vulnérables. Miser sur le collectif et les actions participatives sont des pistes de solutions à privilégier. Sur un plan personnel, être attentive aux autres, aider et soutenir sont des gestes qui vont de soi pour elle.
Ses passe-temps : Les rencontres et discussions entre amis ou en famille, autour d’un repas, la marche, la musique, le piano et chanter en chœur. Une grande passion que celle-là, car chanter en chœur, c’est la force et le bonheur d’être ensemble qui s’expriment !