Le 14 janvier dernier, le comité d’action et de défense des droits de la Maison d’Aurore a organisé une rencontre avec M. Luc Rabouin, nouveau maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, afin de connaître ses objectifs et ses priorités.
M. Rabouin est responsable du développement économique commercial et du design au comité exécutif de la ville. Plus de trente-cinq personnes se sont présentées, tant des propriétaires de commerces, des locataires, des propriétaires résidentiels que des citoyennes et citoyens intéressés par le développement de leur quartier.
M. Rabouin a déclaré que l’habitation constituait sa préoccupation prioritaire : l’accès à un logement à prix raisonnable, la disponibilité des logements sociaux, l’élimination des logements illégaux AIRBNB et une attention très particulière aux rénovictions (travaux majeurs et évictions des locataires ).
Le processus de demande de permis et ses règles sera analysé. Tous les leviers seront explorés en profondeur pour éviter les expulsions illégitimes. Un professeur d’université sera mandaté pour effectuer une recherche en ce sens. À ce jour, une demande de permis est accordée automatiquement si elle répond aux exigences de base uniquement.
Le comité logement du Plateau collabore étroitement avec l’arrondissement au sujet de cette problématique. Plusieurs changements réglementaires dans le domaine de l’habitation relèvent de la Régie du logement et du gouvernement provincial. Les demandes d’évictions des locataires sont délivrées sans questionnement à un propriétaire détenant un permis d’agrandissement ou de subdivision. D’autre part, la construction de logements sociaux dépend d’une entente fédérale-provinciale toujours en discussion.
Les changements de vocation de l’Hôtel-Dieu et de l’Institut des sourdes et muettes, rue Saint-Denis, demeurent des priorités pour M. Rabouin qui désire leur octroyer un usage public.
La sécurité des piétons, la transition écologique, l’usage du plastique, l’avenir des artères commerciales (une étude est en cours), la création d’un fonds d’aide pour des projets de verdissement dans les écoles, une stratégie numérique pour les commerces et les start-up sont aussi à l’ordre du jour.
Cette soirée, très appréciée, a permis l’expression de besoins et la connaissance des projets en cours. Notre nouveau maire a manifesté beaucoup d’enthousiasme et d’énergie.
Bonne nouvelle ! Le Théâtre de Verdure sera ouvert en 2021 !
Mauvaise nouvelle ! La rénovation de la caserne 26 (MontRoyal / Des Érables) demeurent un cauchemar, les coûts explosent et le monde de la construction est arrêté.
Dernières nouvelles !
L’administration du Plateau interdit dorénavant tout projet de rénovation qui réduirait le nombre de logement. Suite à la crise du Covid-19, la Régie du logement a aboli toutes les évictions et reprises de possession.
Les réunions du conseil d’arrondissement, tenues les premiers lundis de chaque mois, sont diffusées en direct sur le web.