À nous le Plateau – Un lieu d’échanges, de réflexions et de revendications citoyennes

| 0 Commentaires

Il nous arrive à toutes et à tous d’être affectés, à un moment ou l’autre de notre vie, par des enjeux qui ont un impact sur notre bien-être personnel ou sur celui de notre communauté. Comment pouvons-nous aller au-delà de notre sentiment d’impuissance et nous organiser pour développer ensemble des réponses citoyennes à des enjeux communs? Existe-t-il des lieux de rencontre où l’on peut exprimer nos préoccupations et réfléchir ensemble sur des solutions adéquates et des modèles susceptibles d’être reproduits ou adaptés par d’autres communautés ?

Depuis deux ans déjà, le collectif À nous le Plateau s’affaire à définir et à développer un tel lieu d’échanges, de réflexions et de revendications pour les citoyens et citoyennes du Plateau-Mont-Royal. C’est en 2019, à la suite de l’initiative Tisser le Plateau, qu’un groupe de la communauté Milton Parc s’est demandé comment l’on pouvait s’organiser pour que la population ait une plus grande voix au chapitre et puisse intervenir directement dans les enjeux qui les concernent. Ce groupe s’est déplacé au Vermont pour assister à une assemblée citoyenne dans cet état où des modèles de démocratie directe ont été mis en pratique depuis plus d’un siècle, les fameux « Town meetings ».

Cette expérience a donné naissance au collectif À nous le Plateau. Sa première action a été d’organiser une assemblée citoyenne à l’automne 2019 sous la forme d’un forum ouvert qui a attiré près de 200 personnes. Le concept de forum ouvert permet aux participants et participantes de décider eux-mêmes des enjeux dont ils veulent discuter. Dans les faits, c’est la personne qui propose un enjeu qui mènera la discussion avec toutes les autres personnes intéressées à cet enjeu. Ensemble, ils détermineront ce qui va bien et ce qui va mal à propos de cet enjeu. Ils vont exprimer leurs souhaits et leurs rêves face à cet enjeu et élaborer collectivement les moyens d’action qui leur permettront de réaliser ces souhaits et ces rêves. Au cours de la dernière année pour le moins étrange et aliénante, À nous le Plateau a tenu à organiser quatre rencontres virtuelles sur des thématiques qui lui tiennent à cœur : la mobilité active, le logement, la gestion des déchets et la démocratie directe. Ces rencontres ont donné lieu à de riches échanges et ont permis aux participants et participantes d’en apprendre davantage sur les organismes qui œuvrent sur le Plateau dans ces domaines et sur des façons de s’impliquer.

Lors de la 3ème assemblée citoyenne qui s’est tenue au début du mois d’octobre dernier, ce sont les enjeux du logement, de l’accessibilité et de l’inclusion, du transport collectif et de la gestion des déchets qui ont soulevé le plus d’intérêt de la part des citoyennes et citoyens présents. À la fin de l’assemblée, une liste de revendications sur ces enjeux a été élaborée. Ces revendications ont ensuite été présentées aux candidats et candidates aux élections municipales sur le Plateau-Mont-Royal, lors d’une rencontre virtuelle quelques jours plus tard. Ainsi, les citoyens et citoyennes ont pu obtenir sinon des engagements fermes du moins des prises en considération sérieuse de la part des futurs élus et élues de notre arrondissement.

Ceci est, à notre avis, le début d’une plus grande participation citoyenne à la prise de décisions sur nos milieux de vie. Il ne tient qu’à nous d’imaginer et de mettre en place d’autres façons de nous approprier une plus grande place dans la vie démocratique de notre quartier. On peut penser aux budgets participatifs, aux référendums et aux consultations publiques qui sont déjà des outils disponibles pour porter la voix des citoyens et citoyennes. Mais quoi d’autre encore peut-on imaginer ? Des places publiques permanentes de délibération et d’échanges ?  Une véritable assemblée constituante à l’échelle du Plateau ? La parole et l’action sont à la portée de la communauté. Si des gens se sentent interpellés par notre collectif, ils peuvent s’inscrire en ligne sur le site Web d’À nous le Plateau (https://www.anousleplateau.org/) ou communiquer avec nous par le biais de notre page Facebook (https://www.facebook.com/groups/anousleplateau/). Il n’y a pas de frais et toute personne souhaitant échanger et réfléchir avec nous et prête à travailler en vue d’améliorer la vie dans notre communauté est bienvenue.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.