Vieillir le cœur jeune

| 0 Commentaires

En cette époque où ‘’l’éternelle’’ jouvence est prônée, c’est tous les jours que plusieurs publicités circulent pour contrer les effets du vieillissement! Ces publicités qui abondent peuvent contribuer à créer une perception négative du vieillissement. Pourtant, le vieillissement devrait être considéré et intégré comme un processus normal du développement humain, comme une simple étape de la vie.

 

Parmi ces étapes, le départ à la retraite de nombreux baby-boomers pourrait s’avérer inquiétant au niveau économique et social. La population des 65 ans et plus sera alors de plus en plus importante. Cette situation sera mondiale et nous vivrons aussi ce grand changement démographique qu’est le renversement de la pyramide des âges.

 

Selon certaines statistiques, d’ici quelques années, le nombre de personnes âgées sera plus élevé que le nombre d’enfants âgés de 14 ans et moins. De plus, puisque l’espérance de vie sera haussée au cours des prochaines années, nous verrons une augmentation importante du nombre d’octogénaires et de nonagénaire. Bref, un poids plus lourd sur le système de santé et sur les services sociaux. Mais un poids? Vraiment? Nous oublions souvent que contrairement à la population des 14 ans et moins, les personnes âgées participent à la vie en société, elles consomment, elles font rouler l’économie, elles font du bénévolat, elles s’occupent de leurs petits enfants. Ce n’est souvent que dans leurs quelques dernières années de vie qu’elles utilisent davantage le système de santé.

 

Alors, comment digérer toutes ces informations, en évitant les préjugés véhiculés sur le vieillissement? Comment peut-on percevoir le vieillissement sous un autre angle ? C’est un travail quotidien, car vieillir c’est aussi apprendre à délecter les plaisirs simples de la vie, apprendre à faire les choses à notre rythme, avoir de l’ouverture et découvrir de nouveaux loisirs, continuer à se surprendre, à apprendre, à rire avec les autres etc. En mettant nos forces en commun, on augmente notre niveau de bonheur et de confiance afin de maintenir une bonne estime de soi. Parler de nos peurs et de nos inquiétudes face au vieillissement peut aussi atténuer certaines craintes. Aussi, si les pertes ou les deuils sont difficiles à surmonter demandons de l’aide ou consultons des professionnels.

 

Surtout, n’oublions pas que vieillir a de multiples visages !

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.