Pouvez-vous imaginer combien de repas cuisinés sont sortis des fourneaux d’Aurore depuis 1990 ?!! Des milliers, assurément. Voilà maintenant 25 ans que des groupes de cuisines collectives ont été mis sur pied à la Maison d’Aurore. Nées du besoin des membres et des participants de bien manger et ce, à moindre coût, les cuisines collectives se sont aussi révélées au fil du temps une formule extraordinaire pour développer l’entraide, l’engagement et le travail d’équipe. Les cuisines collectives ont fait bien plus qu’offrir une alimentation saine et diversifiée aux participants, elles ont aussi nourri des amitiés profondes, renforcé la confiance en soi et l’ouverture à l’autre, développé des habiletés culinaires et construit des réseaux d’appui qui se sont déployés bien au-delà de la popote.
Pour souligner ce 25e anniversaire des cuisines collectives , nous avons convié le 4 novembre dernier une mordue d’alimentation. Marie-Michelle Garon, auteure et animatrice-télé qui s’est spécialisée dans la cuisine à faible coût, est venue nous partager généreusement ses trucs et astuces pour s’en sortir économiquement sans sacrifier pour autant le goût et la gourmandise. Nous lui avions lancé un défi de taille : proposer 2 recettes à 2 $ par portion, qui seraient cuisinées par les bénévoles et participants pour l’occasion. Défi relevé haut la main, il va sans dire.
La trentaine de personnes présentes s’est régalée en revisitant avec Marie-Michelle l’ABC de la cuisine économique, des coupes de viandes plus avantageuses et savoureuses, en passant par l’utilisation et la cuisson des légumineuses, la récupération des retailles pour en faire des bouillons, la technique pour une purée de pomme de terre parfaite ou encore la liste des bonnes adresses montréalaises à connaître pour faire les achats. Chose sûre, elle a su comment piquer notre curiosité et nous transmettre sa passion contagieuse pour la cuisine… pour le plus grand bonheur de nos papilles et de nos porte-monnaie!