Que s’est-il passé au volet alimentaire cet été ?

| 0 Commentaires

Par Sylvie Bureau, responsable du volet alimentaire

Chaque été, des ateliers culinaires sont proposés aux jardiniers afin de profiter de l’abondance d’herbes au jardin.  Ces ateliers ont attiré 13 participant·es.

Inspirés par Lilia, aide horticole au jardin d’Aurore et d’origine mexicaine, nous avons planté quelques herbes originaires de l’Amérique du Sud, dont l’épazote ou thé du Mexique et le papalo ou coriandre bolivienne. 

L’épazote est une plante à fleurs de la famille des Amaranthaceae originaire d’Amérique et riche en huiles essentielles, tanins et sucs amers qui facilitent les fonctions digestives, soignent les ballonnements, les vomissements, la diarrhée et les vers intestinaux.  On l’utilise beaucoup dans les plats de haricots afin de réduire les ballonnements.  On peut la faire pousser ou bien l’acheter séchée dans certaines boutiques, dont chez Anatole et les épiceries latinoaméricaines.  Nous avons cuisiné une délicieuse trempette de haricots noirs*.

Le papalo (Porophyllum ruderale), appelé aussi coriandre bolivienne ou papaloquelite, fait référence aux papillons (papalo signifiant « papillon » en nahuatl) qui aiment se poser sur les feuilles pour se délecter du nectar des fleurs, comme d’autres insectes pollinisateurs. La plante est originaire du Mexique où elle est très utilisée en cuisine. 

Les feuilles aromatiques rappellent la coriandre ainsi que la roquette du fait de leur saveur forte, piquante, musquée. Elles se marient très bien avec la tomate et les sauces pimentées, mais révèlent tous leurs arômes lorsqu’elles sont utilisées crues, la cuisson leur fait perdre leur parfum. Nous avons cuisiné une délicieuse et très piquante salsa* de tomatillos et avocat parfumé au papalo. 

Lors du deuxième atelier, nous avons exploré les bases de la mise en conserve avec un chutney de tomates et pêches ainsi que les différentes méthodes de préparation de confitures, avec ou sans cuisson et avec ou sans pectine.  Les possibilités sont nombreuses et peuvent être très simples.

*Si vous souhaitez connaître la recette, contactez Sylvie !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller au contenu principal