La programmation estivale de la Maison d’Aurore a été bien remplie par de nombreuses activités qui ont su ravir tout le monde! La grande nouveauté de la saison a été l’embauche d’une animatrice horticole en plus de la chargée de projets en agriculture urbaine. C’est Mariannick, animatrice horticole et Lilia, chargée de projets, qui ont accompagné toute la saison les résidents du Plateau dans cette belle aventure verte!
La contribution de Mariannick se comptabilise en une proposition de 11 activités!
Les ateliers horticoles ont été :
Jardinage sur le balcon;
Technique de jardinage avancé;
Conseils horticoles au jardin;
Bouturage et division des plantes d’intérieur;
Promenade horticole;
Prendre soin de son carré d’arbre;
Fabrication d’herbier en collaboration avec la Ruche d’art qui s’est posée au jardin tous les vendredis de l’été;
Visite des jardins de la Maison St-Gabriel.
Lors de cette visite, une dizaine de chanceux ont traversé la ville pour aller visiter les jardins de la Maison St-Gabriel à Pointe-St-Charles. Très enthousiastes, ils se sont fait guidés dans les différents jardins, dont le Jardin de la Métairie, un potager reconstitué tel qu’il l’était à l’époque de la Nouvelle-France! Au Jardin des origines, c’était le savoir ancestral des Premières Nations sur les plantes qui était mis à l’honneur! C’est avec une grande curiosité que les membres ont pu découvrir quelques plantes indigènes médicinales!
Activités écologiques
Mariannick a partagé sa passion des plantes médicinales en proposant des ateliers de fabrication sous différentes formes. Il y a eu d’abord l’atelier de fabrication d’onguent du jardinier qui a permis de produire 100 pots d’onguent réparateur pour les mains! En échange d’une contribution pour soutenir les activités du jardin, tous les pots ont trouvé preneur. La tradition se poursuivra au printemps; restez attentifs pour vous en procurer un, ils seront disponibles dès le mois de mai prochain!
Au milieu de l’été, c’est avec beaucoup de joie que Camille Zimmermman est revenue au jardin pour un deuxième été afin de guider une méditation. Ancrage corporel, connexion avec les éléments et paix intérieure étaient au rendez-vous. Les partages déposés dans le cercle étaient empreints de grande authenticité, de vulnérabilité et de beauté. Cet atelier nommé Bien-être au jardin incluait aussi le partage d’une tisane médicinale et une transmission de savoirs afin que les participants puissent apprendre à faire un glycéré à la rose, une teinture-mère d’ortie et un macérât de calendula. Ainsi, ils sont repartis avec de meilleures connaissances pour soutenir leur santé au naturel!
Pollinisation dans le quartier
Grâce aux bénévoles de La Maison d’Aurore, plus de 200 enveloppes de semences de fleurs sauvages ont pu être distribuées aux résidents du quartier et aux membres. Ce projet avait pour objectif d’encourager la population à planter des fleurs afin de soutenir la biodiversité de la flore urbaine et végétaliser le Plateau pour que nos précieux pollinisateurs puissent se nourrir.
Les portes ouvertes du jardin cette année ont été sous le thème du Potluck (Repas-Partage communautaire), alors que les résidents du quartier étaient invités à partager un dîner avec les membres du jardin et vos deux horticultrices.
Fabrication de produits pour survivre à l’hiver (sirop, tisane, baume respiratoire) : Début 2020.