Par Roxane Esperon, chargée de projet en agriculture urbaine
Le 17 septembre dernier, nous avons célébré les dix ans de notre jardin collectif. C’est en 2012 que le projet a vu le jour, avec seulement une dizaine de bacs et une poignée de personnes, initiant ainsi le premier jardin collectif du Plateau-Mont-Royal, avant que d’autres organismes et collectifs nous emboîtent le pas. Nous avons d’ailleurs été ravies d’accueillir des représentantes du Santropol, de la CDC* et des Ateliers d’éducation Populaire du Plateau, qui sont venues nous parler des beaux projets verts sur lesquels elles travaillent. Aujourd’hui, notre jardin accueille chaque semaine une quarantaine de participant·es qui entretiennent plus de 100 bacs à réserve d’eau et 80 pots en géotextile. Nous offrons également des ateliers grand public tout au long de la saison et nous recevons des enfants provenant de milieux de garde et de camps de jours des alentours.
Signe d’un fort sentiment d’appartenance envers le jardin, plus de 80 personnes ont participé à cette célébration, avec au programme une conférence de Marie-Josée Vivier, herboriste thérapeute et enseignante. Le jardin bien garni lui a permis de nous présenter de nombreuses plantes et leurs diverses propriétés.
Cela fait seulement deux ans que je travaille dans le jardin d’Aurore, mais je sens le bien-être et le bonheur qu’il procure aux participant·es. C’est un lieu d’apprentissage pour tous, enfants comme plus grands; un petit coin vert pour les résident·es du quartier, mais aussi pour les plus démunis qui y trouvent refuge et qui sont devenu au fils des ans les gardiens de notre jardin. Pour moi, c’est un environnement enchanteur, reposant, qui me permet de venir travailler tous les jours avec le sourire (sans compter la chaleur de mes collègues de la Maison d’Aurore), d’apprendre et de rencontrer des gens extraordinaires. Je ne souhaite qu’une chose à ce bel endroit, c’est qu’il vive encore 10 ans et plus, et si je peux me permettre de rêver, qu’il devienne permanent dans les années à venir !
Longue vie au Jardin d’Aurore !
*CDC: Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal
Témoignage d’une jardinière :
Quel plaisir de participer au jardin d’Aurore. Après dix ans d’existence et de multiples transformations, le premier jardin collectif du Plateau-Mont-Royal continue de croître et de se bonifier. J’y participe depuis trois ans et il m’apporte un espace de fraîcheur estivale. Au départ, il y avait cinq participants et nous voilà cette année 40 qui s’animent et échangent en s’occupant des plants de tomates de toutes sortes et d’une grande diversité de plantations.
C’est un lieu d’apprentissage, de rencontre et de partage. À la différence d’un jardin communautaire, au jardin collectif, le travail et les récoltes sont mis en commun. Des animatrices aguerries, professionnelles d’agriculture et de botanique, Roxane, Lilia et Joanie, nous guident et nous instruisent de multiples notions, de la semence à la récolte ! Une foule d’activités grand public nous sont aussi proposées; bains d’oiseaux de mosaïque avec Laurie, teinture végétale avec Lilia, cuisine avec les herbes du jardin avec Sylvie, collage avec Joanie, visites organisées et j’en passe. C’est un espace foisonnant d’activités.
Le jardin rayonne dans le quartier en recevant des enfants de camps de jour et de CPE. Espace d’air frais et de verdure au cœur de la ville, ce microcosme accueille les gens de tous âges et de toutes cultures.
Claire Beaulieu