Informer c’est outiller !

| 0 Commentaires

Je travaille depuis plusieurs années en tant qu’agente d’accueil et d’information. J’ai pu constater qu’il y a beaucoup de ressources inconnues. Une des raisons est que certaines ressources ou informations ne sont accessibles que par internet. Alors par souci d’équité, je vous informe des ressources accessibles par téléphone.

On parle beaucoup de besoins en santé, mais la santé financière est aussi importante et peut être source de stress, qui à son tour peut causer des maux physiques ! Maux de tête, insomnie, etc. Les gens savent que chaque quartier/territoire au Québec a un CLSC qui offre des soins de santé et services psycho-sociaux, mais moins nombreux sont ceux qui savent qu’il existe la même chose pour la santé financière. Dans les divers quartiers et territoires du Québec, ils sont connus sous le nom d’ACEF, Association Coopérative d’Économie Familiale. Leur mission est d’intervenir dans les domaines du budget, de l’endettement et la consommation (achats).

L’ACEF qui dessert la population du Plateau Mont-Royal et l’ensemble du Québec s’appelle Option Consommateurs. Elle a pour mission de d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits. Ils offrent, entres autres, un service de consultations budgétaires pour aider les gens à trouver les meilleures façons d’équilibrer leur budget, un service d’informations juridiques pour outiller les consommateurs face aux commerçants. Option Consommateurs est aussi engagée dans la défense des droits des consommateurs en alertant l’opinion publique et en intervenant dans les médias.

Leurs bureaux sont situés dans le centre-ville de Montréal, à la Maison du développement durable, au 50 rue Ste-Catherine Ouest, bureau 440. Vous pouvez les rejoindre au téléphone au 514 405-4156.

Il y a aussi le programme « Prêt de quartier » pour des micro-prêts sans intérêts pour des besoins de base. Vous voulez en savoir plus ? Contactez David au 514 5270-9075.

Il y a aussi un nouveau service d’information très intéressant qui s’appelle le 211. C’est un service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires offert en 200 langues, gratuit et confidentiel. Vous pouvez les appeler de 8h à 18h, 7 jours sur 7. Le 211 est complémentaire avec les autres services N11.

Pour terminer la liste de référence téléphonique, pour toute urgence vous pouvez appeler le 911, pour rejoindre les services de secours ; pompiers, ambulance, police. Le 811, option 1 pour parler à une infirmière de votre état de santé physique et le 811, option 2, pour tout ce qui touche la santé mentale et sociale.

Si vous avez des questions sur les services municipaux, vous pouvez appeler le 311, du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h30 et le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h. Pour les questions concernant la Covid-19 vous pouvez appeler au 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. 

Être informé, c’est être outillé et dirigé vers des solutions !  

Laisser un commentaire

Champs Requis *.