Lundi 2 mars, les élèves de l’atelier de devoirs et leçons sont venus participer à un atelier sur les réactions chimiques proposé par Les Neurones atomiques, un centre de formation scientifique pour enfants qui ne manque pas d’imagination pour rendre les sciences amusantes. Romy et Q’ôlli, deux élèves du Château d’Aurore, nous parlent de cette expérience.
Comment s’est déroulée l’activité? Romy : On a mélangé des liquides pour faire des mélanges et des réactions chimiques. Q’ôlli : On a fait du dentifrice d’éléphant avec du peroxyde d’oxygène, du savon liquide et de l’iodure de potassium et ça a fait comme une éruption volcanique!
Qu’avez-vous appris? Q’ôlli : Qu’il y a des scientifiques qui ont risqué leur vie pour voir des réactions chimiques. Romy : On ne peut pas se rappeler des noms de tous les liquides, mais on a appris comment mélanger avec une spatule de chimiste dans une éprouvette; parce qu’ils ne mélangent pas comme nous quand on mélange du thé!
Qu’avez-vous aimé le plus? Q’ôlli : Le dentifrice d’éléphant. Romy : Quand on a mélangé 3 liquides et que ça a fait de la fumée!
Est-ce que la chimie est un domaine qui vous intéresse? Pourquoi? Q’ôlli : Oui, j’adore la science parce qu’on découvre des choses, moi par exemple je pourrais découvrir un nouveau phénomène. Je voudrais travailler dans la science plus tard et devenir inventeur fou. Romy : Hier ça m’a plu mais je ne veux pas devenir scientifique, car comme on l’a dit avant, ça peut être dangereux et je ne veux pas risquer ma vie!