Une chance qu’on s’a…

| 0 Commentaires

Six mois se sont écoulés depuis l’éclosion au Québec de cette pandémie qui a fait des ravages importants dans la vie et le quotidien de milliers de personnes. Dès le départ, il a été clair pour l’équipe de travail de la Maison d’Aurore que le gène collectif de notre ADN allait en prendre un coup, mais que nous devions à tout prix nous assurer de maintenir des liens avec vous et nous réinventer pour trouver des réponses aux besoins. 

Avec les appels téléphoniques, nous avons pu entendre vos voix, vos inquiétudes, vos questionnements, votre détresse parfois, vos espoirs aussi. 

Avec la coordination de jumelages effectués entre des citoyens bénévoles et certaines personnes aînées, nous avons pu générer une solidarité intergénérationnelle, des liens chaleureux de voisinage qui ont définitivement contribué à briser la solitude, ne serait-ce que l’instant d’un appel, d’une promenade pour prendre l’air, d’une crème glacée pour se gâter, d’une livraison d’épicerie.  Avec des couturières solidaires, nous avons pu équiper les employés et les bénévoles de couvre-visages, bien avant le port du masque obligatoire en juillet.

Avec le jardin solidaire, nous avons relevé le défi de produire localement des légumes voués à la distribution gratuite pour des personnes dans le besoin, avec la collaboration d’un fermier de familles et de cueilleurs de fruits urbains pour bonifier les paniers, et la contribution active d’une vingtaine de jardiniers bénévoles venus prendre soin du potager situé au pied du parvis de l’église.

Avec des cuisinières bénévoles, nous avons concocté des desserts réconfortants et ainsi complété les livraisons de repas cuisinés pour une trentaine de personnes.

Avec des personnes douées pour les travaux manuels, nous avons pu aménager un espace extérieur qui a permis de se revoir en plein cœur de l’été, de se donner un brin de vie culturelle, de se changer les idées en permettant aux participant-es de reprendre les activités qui leur font du bien. 

Avec les collaborateurs et collaboratrices de l’atelier de devoirs, nous avons offert un accompagnement aux élèves en difficulté scolaire, en virtuel et en présentiel, afin de poursuivre le travail de renforcement et de consolidation des acquis et prévenir une fracture trop importante avec la reprise de l’école. 

Avec l’équipe d’intervention, nous avons intégré les consignes de sécurité, pris les mesures nécessaires et organisé le réaménagement de nos locaux afin de pouvoir vous accueillir avec toutes les précautions nécessaires.

Nous savons que tout cela demeure fragile. Mais nous pouvons être certain-es que notre solidarité, elle, est loin de l’être.  Cette crise sanitaire sans précédent nous a encore une fois démontré à quel point nous formons une communauté d’entraide extraordinaire dans le Plateau Mont-Royal, et qu’il ne saurait en être autrement pour les mois à venir. 

Un immense merci pour votre engagement et au plaisir de vous saluer du coude cet automne!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.