Le « partage », un moteur dans le jardin d’Aurore

| 0 Commentaires

Par Lilia Luna, aide horticole au jardin d’Aurore

J’ai rencontré des jardinières et jardiniers, les « fidèles » du jardin d’Aurore que j’ai le plaisir d’accompagner tous les vendredis.  J’ai profité d’une séance pour les interroger sur leur ressenti par rapport à notre projet de jardin collectif et ce qu’ils y trouvent.  Yolanda, présente depuis 6 ans, Normand et Louise depuis 5 ans, Micheline depuis 4 ans et Valérie depuis 3 ans se sont prêté·e·s avec plaisir au jeu de l’entrevue.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer ?

Être en bonne compagnie et jouer dans la terre, me dit Micheline.  Pour Normand, c’est le fait d’apprendre le plus d’affaire et être avec le monde, sociabiliser. Louise abonde dans le même sens, ajoutant que faire la récolte la stimule beaucoup.  Yolanda est d’accord, et elle ajoute qu’arroser lui plaît aussi. Quant à Valérie, jouer dans la terre et rencontrer de nouvelles personnes est une source de motivation pour participer au jardin.

Pourquoi le jardin collectif, au lieu d’un jardin communautaire ?

Normand est catégorique: il y a beaucoup plus de vie sociale dans un projet collectif que dans un jardin dit  « communautaire » alors que chacun cultive sa parcelle sur une base individuelle. Ses quatre collègues ne pourraient dire mieux: « On travaille et on partage ensemble », non seulement en terme de travail et de récolte, mais aussi en terme de bouts de vie. 

Pourquoi revenez-vous chaque année ?

« Parce qu’on aime ça ! », répondent-ils à l’unanimité !  « C’est l’fun et relaxant », ajoute Valérie.

Une phrase pour décrire le jardin collectif d’Aurore ?

Pour Louise, c’est littéralement « le plus beau jardin du monde »!  « On a de belles fleurs », statue Yolanda.  Pour Normand , le jardin se résume ainsi : « Rencontrer des gens sympathiques, avoir différentes sortes de légumes, de fines herbes et surtout rencontrer des horticultrices hors pair. » Michelin penche pour le plaisir, le partage des bonnes odeurs et des bonne saveurs.  Valérie y va de sa poésie: le jardin d’Aurore est « un petit théâtre fleuri ! »

Le jardin collectif d’Aurore, de retour en 2023 !

Notre saison tire à sa fin, mais dès le mois de mars prochain, nous relancerons l’appel à candidatures pour prendre part à notre magnifique projet de jardin collectif.  D’ici là, vous pourrez chouchouter vos plants d’intérieurs, faire des conserves, vous réchauffer à coup de tisanes et suivre nos prochains événements sur le site web ou sur le groupe Facebook  Le jardin d’Aurore – jardin collectif et agriculture urbaine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller au contenu principal