Visite gratuite et virtuelle du musée McCord

Le musée McCord vous propose une visite virtuelle gratuite de son exposition Porter son identité.

À travers une centaine de pièces de vêtement et d’accessoires datant de la fin du 19e siècle à aujourd’hui, Porter son identité – La collection Premiers Peuples invite à découvrir l’importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociale, culturelle, politique et spirituelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

La relation entre le vêtement et l’identité est extrêmement profonde pour les membres des communautés autochtones. Au-delà de sa fonction utilitaire, le vêtement transmet de l’information sur l’identité de l’individu qui le porte. Il rend parfois hommage aux exploits remarquables d’une personne, ou encore souligne le lien intime existant entre l’être humain et la nature. Aujourd’hui, le vêtement démontre avec éloquence la vitalité et la créativité des cultures autochtones contemporaines, lesquelles ont su trouver un équilibre entre le savoir ancestral et la réalité vécue, entre les traditions et l’innovation.

Réalisée en étroite collaboration avec un comité consultatif autochtone, Porter son identité – La collection Premiers Peuples est une invitation universelle à réfléchir sur la perception du vêtement dans sa propre affirmation identitaire.

Pour toutes informations, communiquez avec Meggan 514-527-9075 ou meggan@maisonaurore.org

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.