Un tout nouveau comité citoyen au service des piétons et des cyclistes

| 0 Commentaires

C’est à l’initiative de Claudine Sauvadet, porte-parole de la Coalition Vélo Montréal, que l’association des piétons et des cyclistes du Plateau-Mont-Royal a été créée en janvier dernier. À l’instar de plusieurs autres quartiers, il semblait primordial au groupe de citoyens de se réunir afin de porter les différents enjeux communs aux piétons et aux cyclistes.

 

Pour ce faire, le groupe s’est réuni deux fois afin de mieux définir leurs orientations et leurs objectifs. Différents volets ont été abordés et seront défendus par l’association : La logistique (déneigement, traverse piétonne, fermeture des pistes cyclables), l’éducation et la sensibilisation tant des automobilistes que des cyclistes et des piétons et les infrastructures (viaducs, traverses de chemin de fer et aménagement urbain).

 

Ben Valkenburg, commissaire scolaire du quartier, était présent lors de la réunion du 28 février dernier à la Maison d’Aurore et veut mettre de l’avant l’éducation des jeunes cyclistes par des ateliers éducatifs qui pourraient se décliner de différentes façons, tant au primaire qu’au secondaire.

 

Si l’association veut inciter les élus de l’arrondissement à agir de façon concrète sur la sécurité des cyclistes et des piétons, Celle-ci souhaite également pouvoir soutenir les initiatives déjà en place et rencontrer les décideurs afin de les guider dans leur prise de décision. Par exemple, au conseil d’arrondissement du 5 mars dernier, Mme Sauvadet a présenté sa première demande, concernant les supports à vélo en place durant l’hiver. Les mentalités changent, le transport actif évolue et le vélo toutes saisons devient de plus en plus un mode de transport au quotidien, accessible à tous.

 

Mais si le Plateau-Mont-Royal prend soin de ses cyclistes, il faudra également que l’aménagement urbain favorise le transport à pied. Que ce soit par un déneigement adéquat des trottoirs, des intersections dégagées ou de la signalisation efficace, les piétons restent la population la plus vulnérable. Les conflits piétons/automobilistes, piétons/vélos sont fréquents et l’association croit que la solution passe d’abord par l’éducation de tous et ce, dès le plus jeune âge. Plusieurs écoles primaires du quartier ont d’ailleurs bénéficié d’atelier de conduite cycliste. Cette initiative, portée par Vélo-Québec et appuyée par l’Association des piétons et cyclistes devrait être étendue à toutes les écoles de notre quartier.

 

L’Association souhaite rejoindre le plus de citoyens possible, de tous âge, afin de bien connaître et comprendre les réalités quotidiennes de chacun. Pour informations, veuillez communiquer avec Marie Vincent, organisatrice communautaire de la Maison d’Aurore : 514-529-9075 ou marie@maisonaurore.org.

 

La prochaine réunion de l’association des piétons et cyclistes du Plateau-Mont-Royal aura lieu le mercredi 28 mars prochain à 18h

à la Maison d’Aurore, 4816 Garnier.

Vous pouvez également les suivre sur leur site Facebook.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.