Des soirées en virtuel au comité d’action et de défense des droits cet automne

| 0 Commentaires

L’automne 2020 a été riche en activités pour le comité d’action et de défense des droits de la Maison d’Aurore. Ne pouvant se réunir en présence afin de proposer des documentaires et des conférences, les membres du comité se sont réinventés et nous ont proposé un automne tout en virtuel afin de poursuivre la programmation et susciter réflexions et discussions sur différents enjeux socio-politiques et environnementaux, malgré la distance.

Notre première discussion zoom proposait une rencontre avec la députée du comté de Mercier, Mme Ruba Ghazal afin de décortiquer les tenants et aboutissants de la toute nouvelle loi 66, loi remplaçant le controversé projet de loi 61, qui avait provoqué une levée de bouclier durant l’été dernier.

La conférence présentée le 9 novembre dernier a accueilli 26 participants et a été donnée par M. Claude Vaillancourt, écrivain, essayiste et président d’ATTAC-Québec. Afin de cesser de mettre en opposition l’écologie et économie, M. Vaillancourt nous a présenté différents concepts tels l’écofiscalité et le capitalisme vert. Les conséquences du libre-échange et de la financiarisation sur l’environnement, la transition écologique porteuse de justice sociale et les différentes pistes de solutions ont également été abordées. La discussion a été riche et les participants se sont laissés sur une note mobilisatrice : Le passage d’un monde à un autre ne se fait pas sans lutte, sans mobilisation citoyenne et sans volonté politique.

À la fin du mois de novembre, la Maison d’Aurore a eu l’honneur de présenter le fabuleux documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, Women. À travers la parole de 200 femmes venant de 50 pays différents, le documentaire nous permet d’entrer dans différents univers, de découvrir la force intérieure de ces femmes fascinantes qui abordent plusieurs thèmes tels que la maternité, la sexualité, le mariage ou l’indépendance financière.

Le visionnement du film a grandement touché les participant.es qui ont pu partager leurs impressions et leurs émotions lors de la discussion informelle qui a eu lieu après le visionnement.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.