Par souci de repenser nos assemblées publiques électorales et notre façon d’aborder les enjeux du Plateau-Mont-Royal, la CDC-ASGP*, en collaboration avec la Maison d’Aurore, a réuni autour d’une même table, organismes communautaires et citoyens, afin de co-créer une toute nouvelle formule plus inclusive et participative. Une double élection (municipale et fédérale) ayant eu lieu cet automne, le moment était tout indiqué pour repenser l’événement et favoriser davantage la participation des citoyens du Plateau-Mont-Royal.
C’est donc une grande assemblée citoyenne appelée À nous le Plateau qui a eu lieu le samedi 28 septembre dernier au Resto Plateau. Ce fut un pari ambitieux d’inviter les citoyens un samedi, à un grand forum ouvert où les participants choisissaient eux-mêmes les thèmes à aborder, pour ensuite se séparer dans différentes salles pour les ateliers. Et ce fut un pari réussi! Près de 200 citoyens se sont présentés à l’assemblée et tous les élus et candidats ont répondu à l’appel, à l’exception de la candidate conservatrice dans Laurier-Sainte-Marie.
Repenser la présence et l’espace des candidats dans cette toute nouvelle formule où le citoyen est au cœur du processus ne fut pas simple, mais une merveilleuse occasion de les sortir du discours officiel et d’observer leur façon d’interagir avec les participants ainsi que leur capacité d’écoute. Si certains étaient très à l’aise avec la nouvelle formule, d’autres ont eu du mal à sortir de leur « cassette ».
Plusieurs sujets ont été abordés et discutés en ateliers. Environnement, logement, aînés, pauvreté, famille, transport, etc. Deux questions étaient posées en atelier : Qu’est-ce qui fonctionne bien ou moins bien? Quelles pistes d’actions proposez-vous?
Bien que les participants aient beaucoup apprécié la journée, plusieurs nous ont questionné sur la suite des choses. Comment maintenir cette mobilisation naissante dans le quartier? Comment cette formule citoyenne peut-elle être reprise dans un contexte non-électoral. Bien des question restent en suspens mais les organisateurs souhaitent poursuivre cette mobilisation et réfléchir à la suite de ce mouvement de démocratie directe.
« C’était assez exceptionnel d’avoir en même temps les candidats pour l’élection à l’arrondissement et pour l’élection fédérale. Même notre députée provinciale était présente. L’ensemble des candidats ont montré une sensibilité aux préoccupations du quartier. Certains ont fait référence directement à des propos qu’ils ou elles venaient d’entendre, au fait que nous étions dans une démarche d’éducation populaire. » Lorraine
« J’étais dubitative quant à cette rencontre. Finalement, j’y ai passé toute la journée et j’ai participé à l’atelier sur les aînés. Le déroulement de la journée était bien expliqué et le lancement des idées et le regroupement des thèmes bien fait. Le travail en atelier était constructif, même si la répartition des rôles n’était pas toujours évidente et que certains arrivaient avec leur agenda. Nous avons toutefois eu un peu de difficulté à arrimer les idées du matin avec la recherche de solutions l’après-midi . » Aline