C’est avec une belle motivation, de la curiosité et beaucoup d’attachement à la Maison d’Aurore qu’une trentaine de membres ont répondu à l’appel pour une activité sur la planification stratégique, fin septembre. Au-delà de son appellation un peu rébarbative, la planification stratégique est surtout un temps d’arrêt en dehors des activités quotidiennes, une réflexion en profondeur, un regard vers l’intérieur pour se brancher sur ce que nous sommes et ce que nous souhaitons être comme organisation, pour ensuite élever les yeux vers l’horizon et choisir les chemins à emprunter afin d’atteindre la prochaine destination. C’est de ce voyage dont nous avons jasé une journée entière, donnant lieu à de beaux échanges grâce à la diversité et la générosité des personnes présentes !
Les conversations animées et les témoignages bien sentis nous ont permis de valider que la vision à long terme que nous avions projetée en 2010 fait toujours consensus pour les membres d’Aurore. Il vaut la peine de la retranscrire ici :
« En 2025, la Maison d’Aurore est un milieu de vie chaleureux, à échelle humaine, qui favorise l’implication, l’engagement et le plaisir. C’est un lieu de mixité sociale et culturelle pour gens de tout âge, un véritable tremplin, un lieu de passage qui accueille, rassemble et accompagne les gens du quartier dans leurs besoins. Elle a une approche d’éducation populaire et de développement durable, ouverte aux débats et à l’innovation. Elle est en réseau de solidarité avec les personnes et les acteurs de la communauté. Elle est un partenaire incontournable dans le quartier. Pour réaliser ce rêve, elle a pignon sur rue dans un lieu approprié et accessible avec des ressources humaines et financières stables et adéquates. »
Sous le thème « Comprendre d’où on vient… pour savoir où on va», la journée a donc permis de prendre connaissance des actions menées ces cinq dernières années et de discuter ensemble de certains thèmes cruciaux pour aller dans le sens de notre vision commune. Comment faire autrement? Comment faire mieux ensemble et se soutenir les uns et les autres? Comment rejoindre davantage les personnes isolées et vulnérables? Comment, aussi, se donner les moyens de nos ambitions et innover dans nos recherches de financement?
Tous les propos recueillis ont été soigneusement notés et compilés pour alimenter le travail du comité de planification stratégique, formé de membres du conseil d’administration et de l’équipe de travail. Ensemble, ils jettent maintenant les bases d’un nouveau plan qui nous servira de « GPS » pour les cinq prochaines années. Nous espérons que vous serez aussi enthousiastes, voire plus encore, le moment venu de vous le présenter, pour en rediscuter et continuer à évoluer ensemble au sein de cette belle et grande Maison d’Aurore.