En route vers 2020 !

| 0 Commentaires

Nous y sommes presque ! Après plusieurs mois de gestation, de rencontres, de discussions profondes, d’écriture et d’analyse, la planification stratégique de la Maison d’Aurore pour les cinq prochaines années est en voie d’être complétée. Un travail colossal, porté par des membres du conseil d’administration et de l’équipe de travail, et ô combien stimulant pour l’avenir !

 

Le titre donné à cet exercice de planification révèle à lui-seul l’esprit dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui : « Innover pour toujours faire mieux ensemble ». Il reflète cette volonté de la Maison d’Aurore d’être proactive et créative face au contexte économique incertain, face aux enjeux sociaux émergents ou encore face aux transformations sociodémographiques du quartier. Il réitère l’importance de s’interroger sur nos actions et nos pratiques pour qu’elles soient chaque fois plus pertinentes pour répondre aux besoins ressentis. Il parle enfin de l’importance que nous accordons au « faire ensemble », à l’intelligence collective et à la richesse de la diversité des personnes pour bâtir notre communauté.

 

Ce plan qui guidera nos décisions et nos actions dans les prochaines années a été élaboré autour de six grands axes :

 

     1) Philosophie d’intervention : Mettre de l’avant une stratégie d’intervention basée sur des relations à échelle

humaine, sur la solidarité, sur le renforcement du pouvoir d’agir et le développement de la conscience sociale

2) Veille stratégique sur la population, les enjeux externes et les meilleures pratiques : Avoir le souci constant de connaître les nouvelles réalités, socioéconomiques, politiques et sur le plan de l’intervention, pour discerner les besoins de la population et y répondre le mieux possible

3) Gouvernance, organisation et vie démocratique : S’assurer que les différents acteurs au sein de la Maison d’Aurore (membres, administrateurs, personnel et collaborateurs) soient au cœur de l’action et des décisions.

4) Rayonnement : Faire connaître l’organisme auprès de la population et des organisations du quartier.

5) Financement : Veiller au financement adéquat de l’organisme dans le respect de son autonomie et de son intégrité.

6 ) Espace, matériel et environnement physique : S’assurer d’avoir le matériel, l’environnement physique et les espaces adéquats pour la réalisation des actions de l’organisme.

 

Pour chacun de ces axes, nous avons élaboré des objectifs plus précis, et autant de moyens suggérés pour nous aider à les atteindre. Je vous épargne ici des mille et un détails, mais je peux vous dire que nous ne manquerons certainement pas de boulot avec ce plan que nous avons hâte de vous présenter dans son intégralité. En espérant surtout qu’il vous parle et vous inspire vous aussi, et qu’il contribue au positionnement fort de notre organisme dans le quartier et à la fierté de tous ses membres.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.