Vers le faire autrement

| 0 Commentaires

Le 20 avril prochain à 19h00, la Maison d’Aurore vous invite à découvrir cet organisme du Plateau-Mont-Royal lors d’une soirée de présentation. Vous aurez la chance de discuter avec les administrateurs de la banque d’échanges et visionner un documentaire qui présente cette économie parallèle qui se développe partout à travers le monde.

 

BECS? C’est nouveau ça? Je vous en fait l’aveu, ce fut ma première réaction…Eh bien non, la Banque d’Échanges Communautaires de Services existe depuis plus de vingt ans sur le Plateau-Mont-Royal. Le fonctionnement est simple: Nous avons tous des talents qui peuvent être utiles aux autres…BECS est d’abord une offre où tous peuvent y afficher besoins ou compétence et ce sont les membres eux-mêmes qui communiquent entre eux et offrent leurs services. Massothérapie, acupuncture, coiffure, cuisine, traduction, informatique, gardiennage, etc., sont autant de services qui peuvent être échangés. Plus le nombre de participants augmente, plus l’offre de service sera diversifiée. Et surtout, les échanges de services se transigent de façon entièrement gratuite. Seule une cotisation annuelle de 10$ vous sera demandée pour être membre de l’organisme.

Dans un monde où tout est monnayable, cette forme d’économie parallèle redonne espoir en l’avenir. Les heures sont créditées certes, mais tous contribuent en terme d’heures et non d’argent. De plus, aucune compétence est au-dessus d’une autre. Une heure de massothérapie, de comptabilité ou de gardiennage d’enfants est considérée à compétence égale. Les heures fournies sont comptabilisées et peuvent être utilisées pour n’importe quel autre service.

Par exemple: Denise veut préparer le 20e anniversaire de sa fille. Pendant plusieurs semaines, elle garde et cuisine pour une famille BECS. Elle accumule ainsi plus de 30 « heures BECS ». Avec son temps accumulé, elle pourra utiliser les services d’une couturière pour la robe de sa fille, d’une décoratrice pour la salle et d’un pâtissier pour le gâteau. Cette mère de famille a ainsi trouvé les moyens d’offrir à sa fille un moment mémorable, ce qui aurait été inimaginable vu son faible revenu.

En plus d’avoir accès à des dizaines de services différents, c’est une façon de penser et de faire autrement qui s’ouvre à vous. « Votre participation à ce réseau d’échanges permet de tisser des liens, de vivre autrement, de créer une société plus humaine. Cette solidarité se reflète dans chacune de nos rencontres, dans chacun de nos services. Ce sentiment d’entraide nous unit et nous rejoint dans ce qui est de plus noble chez l’être humain. La générosité est celle qui nous élève au-dessus de nous-mêmes et nous dispose à ne pas nous limiter à nos intérêts personnels ou mercantiles mais plutôt à nous intéresser également au bien-être de l’autre, au bien commun.

Cette volonté d’être différent et de ne pas réduire les personnes à des fournisseurs ou receveurs de service devient l’assise essentielle pour la création d’une communauté locale empreinte de dignité, de valeur humaine et de la rencontre avec la personne. » Voilà en quels termes s’exprime Michel Gaudreault, président fondateur de BECS.

Ce texte, tiré du site web de l’organisme, reflète bien l’état d’esprit des membres de BECS mais également, celui de la Maison d’Aurore.

Pour toutes informations concernant le service:

info@becs.ca

Marie : 514-527-9075 ou marie@maisonaurore.org

Site web: www.becs.ca

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.