David Bilodeau
Intervenant en soutien individuel à la Maison d’Aurore
Dans le contexte d’une crise du logement de plus en plus sévère à Montréal, et particulièrement sur le Plateau-Mont-Royal, David se base sur ses expériences d’intervention avec des personnes en quête de logement pour vous faire quelques recommandations.
- Ne restez pas seuls
Informer les gens qui vous entourent de votre situation, que ce soit directement ou par le biais des réseaux sociaux vous permettra peut-être d’être mis en lien avec le propriétaire de votre futur logement. De plus, les nombreuses démarches qu’impliquent cette situation et la détresse qu’elle engendre nécessitent d’aller chercher différentes formes de soutien auprès de votre entourage.
- Restez ouverts
C’est la recommandation la plus difficile à suivre. La recherche de logement dans le présent contexte de crise du logement combinée à l’urgence de devoir trouver un nouveau logement font en sorte qu’il est presqu’impossible de trouver le logement qui répondrait à tous vos critères dans un contexte de recherche normal. Il faut avoir en tête de faire évoluer les critères prévus au départ si la recherche ne mène pas concrètement à des visites de logement. Des pertes et des deuils sont à prévoir. Il est néanmoins souvent possible d’identifier des solutions (ressources, programmes d’aide, révision du budget, etc.) pour minimiser ces pertes et ces deuils.
- Tentez de prendre soin le mieux possible de votre santé mentale
Des gens qui ne dorment plus, ne mangent plus ou qui font de la recherche jour et nuit, j’en ai rencontré plusieurs lors de ma première année d’intervention à la Maison d’Aurore. Malgré la détresse importante engendrée par cette situation, il est primordial de garder des bonnes habitudes de vie, un équilibre. Vous garderez alors l’énergie pour faire vos démarches et serez dans de meilleures dispositions pour vos visites de logement.
- Planifiez par écrit
Justement dans l’objectif de garder une bonne santé mentale, planifier par écrit permet de clarifier la pensée et mettre de l’ordre dans le processus de recherche. Il est notamment possible de planifier les périodes de la journée pour faire de la recherche, une liste de priorités dans les démarches à réaliser ou la manière dont vous souhaitez faire évoluer vos critères de recherche dans le temps si les recherches s’avèrent infructueuses.
- Arrivez préparés pour vos visites de logement
Cela signifie d’abord d’être informé légalement sur ce qu’un propriétaire peut faire ou exiger de vous lors d’une visite ou lors de la signature d’un bail. C’est aussi de préparer les questions que vous souhaitez poser concernant le logement. Enfin, bien que des situations de discriminations directes ou indirectes existent et qu’elles peuvent poser obstacles aux recherches de certaines personnes, il est important de connaître vos forces et atouts en tant que locataire et de réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous présenter à un propriétaire. Être accompagné lors d’une visite peut aussi prévenir certaines situations de discrimination.
- Prévenez
Évidemment, l’idéal demeure encore de ne pas être confronté à une éviction ou à une reprise de logement. A cet effet, il ne faut pas tarder à aller chercher de l’information légale dès qu’une certaine menace commence à planer. Il est parfois possible d’empêcher la situation de se produire. En amont, surtout si vous présentez certains facteurs de vulnérabilité à vous relocaliser, multipliez les demandes de logements sociaux (HLM, coop, OBNL…). L’accès à un logement social demeure encore la meilleure protection aux évictions et aux reprises de logement.
Plus de ressources si vous croyez être à risque d’être sans logement au 1er juillet :
– Comité logement du Plateau-Mont-Royal : Conférences, ateliers, information, défense des droits et modèles de documents. Rejoignez-les au 514 527-3495.
– Ville de Montréal – Composez le 311 : Peut vous orienter vers les ressources appropriées, comme l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ou d’autres services, selon votre situation.
– Accueil psychosocial du CLSC : Aide et référencement psychologique et social si vous êtes dépassé par la situation et avez besoin de soutien. Pour le CIUSSS Centre-Sud : 514 527-2361 #1466