Deuxième édition d’À nous le Plateau !

| 0 Commentaires

Que voulons-nous pour le Plateau? Qu’est-ce qui nous ancre au quartier? Que pourrions-nous faire ? Autant de questions sur lesquelles se penchent le collectif de citoyens À nous le Plateau!


L’année dernière, le groupe de citoyens engagés avaient organisé une première journée citoyenne regroupant 250 personnes dans des sessions horizontales animées par des citoyens, sur des thèmes tels que la crise du logement, l’écologie, les transports, et plusieurs autres. Bien qu’elle ait eu lieu juste avant deux élections politiques majeures, cette assemblée a été beaucoup plus participative et horizontale qu’une réunion typique de candidats et l’accent était mis sur la discussion collective.

Fort du succès de cette première année, c’est donc les 28, 29 et 30 août derniers, que s’est tenue la deuxième édition de l’assemblée citoyenne À nous le Plateau ! En contexte inhabituel, tel que nous le vivons depuis le mois de mars, il n’était pas facile de rassembler les citoyens et d’organiser un forum ouvert afin de continuer à faire vivre la participation citoyenne et la démocratie directe. 


C’est donc de façon mixte que le grand rassemblement s’est organisé, mélangeant session zoom et présentiel, afin de rejoindre un maximum de participants de tous les âges et de tous les milieux.  Lors de notre première rencontre virtuelle qui avait pour objectif de créer l’agenda du lendemain, plusieurs enjeux sont ressortis tels que, l’accès au logement, l’avenir de l’Hôtel-Dieu et du Royal-Victoria, l’accès aux toilettes et l’eau, les transports actifs, la spéculation immobilière, les aînés, la décroissance, le logement résilient et circulation et poids lourds.

Partagés entre la Maison d’Aurore, le centre communautaire de la galerie du Parc et des sessions zoom, c’est plus de 40 participants qui se sont joints aux différents groupes afin de faire ressortir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, rêver autrement et faire ressortir des pistes de solutions. La conclusion et la réflexion des différents groupes de discussion sont accessibles via le groupe Facebook d’À nous le Plateau!

La grande fin de semaine de discussion s’est terminée virtuellement, lors d’un grand zoom où chaque groupe a pu présenter la conclusion de ses réflexions et les pistes de solutions qui en sont ressorties. L’heure est maintenant aux actions concrètes ! Comme vous l’avez certainement vu autour de vous, des petites initiatives locales sont souvent sources d’inspiration, à l’origine d’une kyrielle d’autres petites initiatives autour d’elles. Il y a en effet beaucoup à réinventer et c’est dans le partage et une meilleure distribution des pouvoirs que nous voyons les changements les plus positifs se produire. 
L’amour de notre quartier est un terreau fertile, cultivons-le!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller au contenu principal