Le réaménagement du Royal Victoria doit répondre aux besoins de la communauté ! 

| 0 Commentaires

La coalition Le Royal Vic pour le bien public a été fondée en janvier 2020 par quatre organismes, soit le Comité des citoyen.ne.s de Milton Parc, la Table de quartier Peter McGill, l’Association des étudiant.e.s de l’Université McGill et la Communauté Milton Parc. Depuis, la mission de notre regroupement est de s’assurer que l’avis des citoyen.ne.s et des groupes communautaires soit pris en compte dans le projet de requalification du site de l’ancien hôpital Royal Victoria afin que celui-ci poursuive sa vocation initiale d’offrir des services qui favorisent la santé et le bien-être de la communauté montréalaise. Notre coalition a mené différentes actions afin de faire valoir nos revendications, comme une marche organisée en 2020 et en 2021 et la publication l’année dernière d’une lettre ouverte signée par 62 organismes communautaires (disponible sur notre site web).

Depuis que ses services ont été transférés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2015, le Royal Vic n’a été utilisé que de manière transitoire, notamment pour héberger des personnes en situation d’itinérance comme ce fut le cas durant la pandémie de COVID-19. Situé sur un vaste terrain de 13 hectares aux abords du mont Royal, le Royal Vic représente un bijou patrimonial important pour les citoyen.ne.s de Montréal.

Or, en 2018, le gouvernement du Québec a, d’une part, mandaté la Société québécoise des infrastructures (SQI) de prendre en charge la requalification du site de l’ancien hôpital et a, d’autre part, autorisé l’Université McGill à élaborer un projet d’aménagement et de rénovation d’une partie du site afin d’y implanter un nouveau campus, le Nouveau Vic. Afin d’orienter la requalification du site par la SQI et l’Université McGill, des balises d’aménagement ont aussi été mises en place par la Ville de Montréal en 2019. Puis, il y a quelques mois, la SQI a déposé son plan directeur d’aménagement afin d’encadrer l’aménagement du site et de futurs développements.

Au même moment, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a entamé ses audiences publiques dans le but de recueillir les avis de la population montréalaise concernant l’avenir de l’ancien Royal Victoria. Nous attendons avec impatience que le rapport des commissaires de l’OCPM soit déposé dans les prochaines semaines, ce qui aura possiblement un impact majeur sur l’avenir du site. Parmi les 95 mémoires qui ont été transmis aux commissaires, nous pouvez consulter celui de notre coalition (disponible sur notre site web et sur le site web de l’OCPM).

Bien que nous nous réjouissons que la Ville de Montréal écarte la privatisation de ce site emblématique et qu’elle tienne des consultations publiques sur sa requalification, de nombreux organismes communautaires, dont le nôtre, remettent en question la participation citoyenne dans ce processus de requalification et les usages qui sont mis de l’avant.

Encore une fois, le gouvernement du Québec, la SQI et l’Université McGill n’ont pas fait les démarches adéquates pour informer, mobiliser, consulter et inclure les citoyen.ne.s dans le processus de requalification du Royal Victoria. Certes, la SQI et McGill ont convoqué des rencontres publiques, mais celles-ci n’avaient pour but que d’informer et non pas réellement de prendre en considération l’opinion de la société civile et des organismes du quartier. Il est inconcevable que les citoyen.ne.s aient été exclu.e.s du processus décisionnel et que de telles décisions aient été prises derrière des portes closes alors qu’elles affectent directement leur milieu de vie et leurs besoins.

Dans un contexte de crise du logement et de gentrification, notre coalition revendique que la propriété du site dans son entièreté, autant des bâtiments que du terrain, demeure dans le domaine public. Pour que le Royal Victoria continue aussi de servir le bien commun et de respecter sa vocation sociale, il est essentiel qu’il puisse répondre à différents besoins sociaux, en particulier le logement social, mais aussi les espaces communautaires, les ressources éducatives et scolaires et l’économie sociale et solidaire.

Si vous désirez vous impliquer au sein de la coalition et consulter notre documentation, nous vous invitons à visiter notre site web, à vous inscrire à notre infolettre et à nous contacter par courriel.

coalitionrvh@gmail.com

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller au contenu principal