Montréal, ville amie des aînés?

| 0 Commentaires

La ville de Montréal travaille actuellement à l’élaboration du plan d’action 2018-2020 pour les personnes âgées. Grâce à ce plan, Montréal souhaite devenir une municipalité amie des aînés (MADA) ou, plus concrètement, de mettre en place une série de mesures et d’actions répondant aux différents besoins et préoccupations des aînés et favorisant le « bien vieillir ». Des consultations populaires ont alors été prévues afin de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le contenu du futur plan.

 

Si l’intention est louable, la ville fait maintenant face à plusieurs critiques de groupes communautaires et de chercheurs qui questionnent les modalités de consultations privilégiées. En effet, entre le choix des mois de janvier et de février pour organiser les rencontres d’échanges avec les citoyens aînés et l’invitation à répondre à un sondage en ligne pour faire valoir leurs points de vue, c’est à se demander si nos représentants politiques souhaitaient réellement entendre la parole des personnes âgées… Des questionnements qui se confirment à la lecture du dit sondage… Rédigé dans un jargon politique, le document m’a semblé rebutant voire incompréhensible pour la proportion d’aînés moins scolarisés et/ou avec un plus faible taux d’alphabétisation. La ville a aussi prévu un numéro de téléphone permettant de répondre au sondage sans passer par Internet. Par contre, le numéro est si peu connu qu’on conseille aux gens d’aller le chercher sur la page web de la ville.Le voici pour les intéressés : 438 320-1298.

 

Cela dit, bien que le processus consultatif aurait pu être mieux adapté à la réalité des aînés, je salue l’initiative de Josefina Blanco, conseillère de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, d’être venue à la rencontre d’un groupe d’aînés du quartier lors d’un repas communautaire aux Habitations de Lanaudière, le 8 mars dernier. En prenant le temps d’expliquer la démarche de la ville, de vulgariser les éléments du sondage et d’écouter ces aînés, elle a redonné du sens à cet exercice démocratique en suscitant leur opinion.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.