Qu’en est-il du réseau des aînés de la Maison d’Aurore, un an après le début de la crise sanitaire ? Permettez-moi de partager avec vous quelques nouvelles du monde des aînés.
Depuis mars 2020, de l’intérieur, je vous avouerai que la situation des aînés nous inspire un sentiment partagé. Celui d’avoir, malgré nous, perdu un peu le contact avec certaines et certains d’entre vous. Le cœur y est toujours, mais les mesures sanitaires et l’arrêt des activités de groupe ont éprouvé notre capacité de vigie habituelle. Pourtant, grâce aux contacts que nous avons su préserver, nous avons acquis le sentiment d’avoir une bonne idée de l’état des troupes. Je m’explique…
Nous avons tous frappé un mur il y a un an de cela. Bang!! Confinement oblige, chacun s’est rabattu sur ses ressources intérieures, quoi qu’elles fussent en cette fin d’hiver. Deux slogans avaient cours, vous vous rappelez ? « Ça va bien aller » et « Y’en aura pas de facile ». Et de fait, ces deux scénarios ont cohabité !
Où en sommes-nous maintenant ? J’ai eu le privilège de constater que beaucoup d’ainés ont pu faire contre mauvaise fortune bon cœur, tenir le coup avec philosophie, et se portent relativement bien, malgré tout, à l’arrivée de ce nouveau printemps. J’entends souvent « Avions-nous le choix ? ». Ce constat, qui concerne un bon nombre d’entre nous, m’a permis d’apprécier la force tranquille de ces gens qui, au cours de la vie, ont développé des stratégies de survie et d’adaptation. Il faut bien que l’âge vienne avec ses avantages !
Je sais aussi cependant que d’autres ont rencontré davantage de défis. Et c’est aux côtés de ceux-ci que nous avons déployé le maximum de nos efforts. Je sais que de maintenir son équilibre en solo, alors qu’on est déjà fragilisé, peut représenter, sur le plan personnel, un défi de taille. Nous parlons beaucoup, par les temps qui courent, de santé mentale? À la Maison d’Aurore, nous savons que cet enjeu est important, pour les grands comme pour les plus jeunes d’ailleurs.
Ainsi au cours des derniers mois, toute l’équipe de la Maison d’Aurore a tenté de soutenir des besoins aussi divers que la sécurité alimentaire, l’écoute active, une activité physique extérieure, des communications communautaires et références vers des ressources d’aide, des activités « en ligne » stimulantes, la distribution d’un repas de Noël à l’attention de près de 80 ainés de notre réseau. Quelques bons mots en témoignent :
« Ah cette activité de chant ! Merci encore et encore. Merci à Régis pour son entrain. C’est un grand coup de pouce en ces temps difficiles. » Marie.
Et « Merci de faire tout ce que vous faites. C’est ben important, pis y’a pas grand monde qui se donne la peine, tous ces petits services. Pis c’est important pour moi! » Denise
Au cœur de ces réalisations ? Des bénévoles inspirés et motivés, qui n’ont pas compté les heures d’entraide !
Tous ensemble pour la suite ? Oui !