Eh bien, il semblait que pour un deuxième automne consécutif nous allions devoir faire preuve de créativité pour rester actif et célébrer Noël dans notre petite communauté! Pas facile la pandémie dans le milieu du travail! Elle s’est imposée mois après mois, par le truchement des actualités comme dans les chaumières, comme s’il s’agissait d’une partenaire incontournable!
Il nous a fallu ajuster nos pratiques au fur et à mesure des fluctuations de la contagion, et ça n’est pas passé inaperçu dans les activités aux aînés, où bien des émotions ont été partagées. Qu’à cela ne tienne, les groupes se sont remplis, vous avez été nombreux et nombreuses à vous inscrire et profiter de ce retour anticipé, vous adaptant aux changements de consignes. Ce fut une réelle joie de vous accueillir. Dès septembre, nous nous sommes demandé ce que serait les Fêtes pour vous, pour nous, pour les plus isolés. Qu’allions-nous réinventer pour rejoindre le plus de gens possible, alors que nos cuisines étaient fermées et que tout le monde communautaire était sollicité à son max?
L’intention, toujours la même, était de donner une charge d’amour aux personnes les plus isolées, en leur démontrant que la Maison d’Aurore est là, que bénévoles et employés pensent à elles et souhaitent faire une différence. Le petit comité de travail s’est retroussé les manches et a pondu ce Bas de Noël, rempli de petites gâteries, rappelant à certains des joies d’autrefois! Vous savez, cette orange, la seule de l’année? Elle y était, avec une boule de Noël remplie de petits mots doux, une décoration crochetée des mains de Dominique, une canne de bonbon, une carte de souhaits avec un mot d’enfant (nos gamins de la Persévérance scolaire!) et plus encore.
Puis la livraison à orchestrer, pour laquelle d’autres bénévoles sont venus mettre des heures dans la joie, heureux à l’idée de contribuer au message. Même des employés de l’équipe de Ruba Ghazal sont venus prêter main forte. À tous ces bénévoles qui nous soutiennent je veux adresser le plus chaleureux des mercis. Dans le tourbillon où nous nous trouvions, cette aide a réchauffé nos cœurs et rendu ce projet possible! Au final, encore cette année, c’est plus de 75 personnes ainées isolées qui auront été visitées avec ce Bas de Noël d’autrefois. Et on se dit: à l’année prochaine pour une autre fête des coeurs!
«Hier matin, j’ouvre ma porte et j’y trouve un bas de Noël . Foi de mes 80 ans, c’est la première fois que ça m’arrive et dedans une orange, une canne de bonbon aux couleurs de Noël….encore et encore. Tiens donc, une bulle transparente pleine de petits papiers avec des messages de voeux de Noël. Et quels messages. écrits à la main, d’écritures toutes différentes des messages chaleureux, émouvants, pleins de vie, je les ai tous lus et je les garde tous . J’en suis encore et encore toute émue! Quel beau cadeau, à lire et relire les petits papiers. Continuez d’écrire…Grand merci et un très beau, bon et joyeux Noël à vous toutes .» Madeleine