Nos plantes d’intérieur, un bonheur inconscient à chouchouter

| 0 Commentaires

Pour pallier aux teintes de blanc et de gris de l’hiver, certains d’entre nous possèdent des plantes d’intérieur, parfois beaucoup de plantes d’intérieur. Tellement qu’on ne sait plus où les mettre!

Mais pourquoi ce besoin de ramener la nature dans nos intérieurs?

Inconsciemment, nous sommes apaisés et rassurés quand nous nous trouvons en face d’un paysage verdoyant, baigné de lumière et à proximité d’un point d’eau. Le lien entre l’être humain et la nature, essentiel à notre santé, se nomme biophilie.

Ce concept apparaît entre les année 60 et 80 avec les recherches menées par Erich Fromm (psychanalyste) et Edward O. Wilson (biologiste). Ils démontrent que le contact avec la nature est essentiel à la santé mentale de l’être humain : réduction du stress, maintien du sentiment de bien-être, augmentation de la productivité et de la performance, attitude positive, stimulation de la créativité, tels sont les nombreux avantages observés lorsque nous sommes à proximité de la nature.

En faisant entrer la lumière naturelle, en ayant des plantes dans nos intérieurs ou au travail, nous ne faisons pas que décorer, nous faisons aussi en sorte de nous sentir bien dans nos espaces de vie quotidiens. Il est donc important de prendre soin de vos plantes d’intérieur. Et devinez? C’est le temps d’agir!

À partir du mois d’avril jusqu’à la fin août, il est temps de rempoter vos plantes qui sont à l’étroit ou d’agrandir votre collection en faisant du bouturage ou de la division.

Rempotage : le truc

On ne rempote pas ses plantes chaque année. Pour savoir si votre plante en a besoin, il faut observer plusieurs choses :

· Si cela fait plus de 4 ou 5 ans que votre plante n’a pas été rempotée, cela lui fera sans doute du bien de changer son terreau. Pour cela, nul besoin de changer de pot. Il vous suffira de sortir votre plante, et d’enlever délicatement le maximum de terre dans les racines. Mettez du nouveau terreau de plantation au fond du pot, installez la plante sur le lit de terreau, puis remplissez de terre presque jusqu’au bord. Exercez une pression légère pour stabiliser la plante, arrosez et le tour est joué*.

· Si en sortant la plante de son pot, les racines ont formé une spirale au fond du pot, il est grand temps de donner plus de place à votre plante. On reprend les mêmes étapes vues plus haut, avec un pot plus grand et en essayant de démêler les racines spiralées**.

Attention, certaines plantes aiment rester à l’étroit dans leurs pots comme la Sanseviere ou Langue de belle-mère par exemple.

Bouture et division : les trucs

Vous souhaitez agrandir votre collection de plantes ou faire des échanges? Le bouturage ou la technique de division seront vos alliés.

Le bouturage peut s’effectuer sur la majorité des plantes d’intérieur. Il vous faut couper une section de la plante à l’endroit d’un nœud et encourager la pousse de racines.

Vous pouvez plonger votre section directement dans un verre d’eau, la pousse de racines sera alors plus rapide. En effet, lors de la plantation en terre, la nouvelle plante aura besoin d’un temps d’adaptation et d’acclimatation.

Vous pouvez aussi planter directement votre section en terre. L’idéal est de réduire la surface de la feuille sur votre section en éliminant les 2/3 de la surface. Ensuite vous devez garder le terreau toujours humide, l’idéal pour maintenir une atmosphère humide étant de mettre vos boutures sous cloche. Pour vérifier si votre bouture a pris, il vous suffira de tirer légèrement sur la section pour voir si des racines se sont développées et ont permis à la bouture de s’ancrer.

Pour ce qui est de vos plantes grasses et cactus, encore plus facile! Vous n’avez qu’à prélever une feuille ou une section de votre plante, la déposer sur un terreau drainant et sec et simplement attendre que des racines se forment.

Exemple : Crassula et Tradescantia

Pour certaines plantes dont la bouture est moins évidente, on peut procéder à une division. Comment ça fonctionne : sortir la plante de son pot. Si vous vous rendez compte qu’il y a peu de terre et beaucoup de racines, il vous suffira de couper en deux ou trois la motte de terre et de la rempoter dans des pots plus petits. Vous obtiendrez donc deux ou trois plants à partir de celui que vous aurez coupé.

Exemple : Asparagus Densiflorus

Voilà vous connaissez maintenant tous les trucs et astuces qui vous permettront de prendre soin de vos plantes d’intérieur et de vivre et travailler dans un espace propice au bien-être.

*Le collet de la plante ne doit jamais être enterré car cela ralentit la croissance de la plante .

**S’il est trop difficile de démêler des racines spiralées, vous pouvez couper les racines dans le fond.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller au contenu principal