C’est reparti ! Les Montréalais retournent aux urnes le 5 novembre prochain afin d’élire le prochain maire de Montréal, leur maire d’arrondissement, leur conseiller de ville, ainsi que leur conseiller d’arrondissement. Bien que les élections municipales ne fassent jamais très bonne figure quant au taux de participation électorale, ce sont pourtant des enjeux importants qui y sont débattus et les choix proposés auront des impacts directs sur la vie des Montréalaises et des Montréalais.
Suite à l’annonce de Vrai changement Montréal (l’ancien parti politique de Mélanie Joly) de ne pas poser de candidature à la mairie de Montréal, c’est une lutte à deux qui semble se dessiner le 5 novembre prochain. Les enjeux sont importants et deux visions opposées s’affronteront lors du scrutin. D’un côté, le maire actuel et son équipe misent sur la grandeur et la réputation de Montréal à l’échelle internationale, de l’autre, le parti de Projet Montréal et sa cheffe Valérie Plante nous proposent un programme plus axé sur les milieux de vie, la communauté, la proximité et le transport en commun.
Depuis deux mandats maintenant, c’est Luc Ferrandez de Projet Montréal qui représente l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette fois-ci encore, il tentera de se faire réélire afin de poursuivre le développement du quartier. À ce jour, nous ne connaissons toujours pas le nom des adversaires de Projet Montréal dans l’arrondissement. À l’Est du Plateau, dans le district de Lorimier, Marianne Giguère briguera le poste de conseillère de Ville laissé vacant par Louise Mainville, partie à la retraite, et c’est Mme Joséfina Blanco, intervenante sociale, qui tentera de prendre la relève de Mme Giguère comme conseillère d’arrondissement dans ce district. Plus à l’ouest, Maeva Vilain, ancienne attachée politique du député Alexandre Boulerice, se présente comme conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance en remplacement de Christine Gosselin qui passe du côté du Vieux-Rosemont. Richard Ryan, Alex Norris et Marie Plourde se représenteront à leurs postes actuels respectifs.
Dans un quartier aussi densément peuplé que celui du Plateau-Mont-Royal, les enjeux sociaux sont importants. La gentrification qui s’est déjà très profondément installée dans le quartier pose la réflexion sur le développement du logement social. Les gestes posés par l’arrondissement obligeant les propriétaires de grands développements à respecter un pourcentage de logements sociaux ou à mettre de l’argent dans un fonds dédié sont-ils suffisants ? L’aménagement urbain sera toujours un enjeu d’actualité, puisque les demandes constantes pour des passages à niveaux qui relieraient le quartier à Rosemont-Petite-Patrie semblent ne jamais aboutir. De plus, l’est du quartier reste toujours aussi mal desservi par les transports en commun.
Et vous ? Irez-vous voter le 5 novembre prochain ? Serez-vous acteurs de changement ou de continuité ? Quels sujets devraient être au cœur du débat selon vous? Restez à l’affût des prochains événements, débats et discussions organisés par la Maison d’Aurore en lien avec ces prochaines élections ! On veut vous entendre !