Loin de moi l’intention de vous offrir un résumé de la dernière année et demie. Oh la la, quelle tempête nous avons tous traversée ensemble ! Maintenant, cependant, que les choses sont à peu près revenues à la normale, il est donné à plusieurs d’entre nous de prendre un pas de recul et de rêver mieux. Qu’en est-il pour les aînés de notre communauté ?
De nombreux articles, textes d’analyse et de recherche ont porté sur les effets délétères de cette pandémie. On le sait, les premières vagues de la pandémie ont touché principalement les personnes âgées, tant par son caractère virulent que dans les politiques publiques et la gestion de crise qui ont stigmatisé les aînés en résidence. Au fait, ces politiques sont-elles allées trop loin ? La réponse n’est pas simple et mérite des nuances. La Protectrice du citoyen cependant, Mme Marie Rinfret, n’a pas mâché ses mots dans son rapport spécial sur la COVID-19 dans les CHSLD.
Mais vous ? Comment ça va ?
À la Maison d’Aurore, nous tapions du pied d’impatience, attendant avec hâte le retour à la normale.
Est-ce qu’on y est ? Pas encore tout à fait ! Mais c’est proche. Notre programmation estivale de la Guinguette a ouvert le bal, de juillet à septembre, suite à laquelle se sont enchainées les activités de groupes auxquelles chacun, chacune fut convié.
Loin des mesures de confinement imposées aux milieux de vie aînés, notre action visait à vous donner l’occasion de vous remettre en action et de vivre ou revivre des moments de bien-être. Ces activités d’automne nous ont donc donné la chance de vous revoir, tous et toutes, et d’entendre votre fatigue, vos émotions, vos espérances et projets ! À titre d’intervenante, j’ai accueilli beaucoup de témoignages de toutes sortes. Revoir des visages familiers, se lever le matin avec un objectif nouveau, se mettre en action, venir rire avec des copines ! Oui, vous nous avez partagé votre plaisir de « reprendre vie »!
En passant, puis-je vous rappeler ce programme d’exercices Le Go pour bouger Public (santemontreal.qc.ca) que chacun peut pratiquer chez soi ? Il a fait des heureux durant cette dernière année. Il offre des adaptations à différentes capacités.
Je crois que, collectivement, il y a toutes les raisons d’avoir confiance en un proche avenir ! Se rapprocher les uns des autres aura fait du bien au plus grand nombre et fait renaître l’empathie, tout en contribuant à réduire les vulnérabilités, je le vois !
À quelques semaines des fêtes, je ne résiste à pas à vous adresser mes meilleurs vœux de santé et de joie !
Solidaires, toutes et tous vers l’avant !