La cellule de crise 1er juillet du Plateau-Mont-Royal

| 0 Commentaires

La cellule de crise du 1er juillet est un comité de travail composé de membres de la Corporation de développement  communautaire du Plateau-Mont-Royal, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, du Comité Logement du Plateau-Mont-Royal, du bureau de la députée provinciale Ruba Ghazal et de la Maison d’Aurore. Lors de sa création en 2020, la cellule de crise 1erjuillet du Plateau-Mont-Royal référait à une « une double crise ». La crise sanitaire qui commençait, venait alors s’ajouter à la crise du logement déjà présente.

Dans un contexte de rareté de logements sociaux ou abordables dans le quartier et même dans le Grand Montréal, une action concertée pour aborder ce phénomène s’avérait essentielle. Sur l’île de Montréal, par exemple, le taux d’inoccupation des logements familiaux de trois chambres et plus s’élevait à 3,6 % à la fin de 2020, mais ce pourcentage chutait à moins de 1 % en ce qui a trait aux logements dont le loyer mensuel était inférieur à 925 $. 

La cellule de crise du 1er juillet a 2 objectifs principaux :

– Informer les citoyens sur leurs droits en tant que locataires et sur les ressources disponibles.

– Orienter les locataires à risque d’être sans logis vers les bonnes ressources.

Depuis sa création, elle a mené différentes actions : distribution de tracts, affichage, tenue d’un point de presse sur le déracinement des personnes vulnérables du Plateau, accompagnements de personnes dont la perte de logement est imminente.

Le mandat de la Maison d’Aurore dans la cellule de crise est l’accompagnement de personnes du quartier qui ont perdu leur logement pour différentes raisons : non-renouvellement de bail, reprise de logement, jugement du Tribunal administratif du Logement. Un soutien leur est offert pour la recherche de logement.

À retenir

-Ne jamais signer le non-renouvellement de votre bail avant d’avoir trouvé un autre logement. Si votre logement ne vous convient plus, il pourrait y avoir lieu d’en comprendre les raisons et d’explorer des pistes de solutions.

-Les reprises de logement ne sont pas toujours permises. De plus, vous pourriez avoir droit à une compensation si vous devez en vivre une.

-Ne restez pas seul.e lorsque vous vivez des difficultés en lien avec votre logement ou avec votre propriétaire.

De l’aide existe :

Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal :

(514) 527-3495

La Maison d’Aurore : (514) 527-9075 poste 102

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller au contenu principal