Le 20 février dernier, est décédé à l’âge de 88 ans, Robert Silverman, surnommé « Bicycle Bob ». Montréal lui doit beaucoup. Il a été un fier militant pour le cyclisme urbain. Bob était un cyclo-poète. Il exprimait sa « cyclo-frustration de vivre dans une auto-cracie ».
De nos jours, Montréal est classée la ville # 1 du cyclisme en Amérique du Nord, mais dans les années ‘70, ce n’était pas le cas. En 1975, Bob fonde le Monde à bicyclette avec Jacques Desjardins. Quelques mois plus tard, se joint à eux Claire Morissette, auteure, activiste, écologiste.
Le Monde à bicyclette a été actif de 1975 à 1999. On leur doit quatre réalisations importantes. Les pistes cyclables, l’entrée des bicyclettes dans le métro, la création d’un passage cycliste vers la rive-sud et les supports à vélos partout dans la ville. En 1999, Claire fonde Cyclo Nord-Sud, qui a pour mission de recueillir des vélos et des pièces inutilisées pour les expédier aux populations du Sud, où ils sont ensuite réutilisés comme moyen de transport afin de lutter contre la pauvreté. Claire écrit de nombreux articles pour le Monde à bicyclette. En 1994, elle publie un livre, Deux roues, un avenir, le fruit d’un an de réflexion et de recherche sur les bienfaits sociaux et environnementaux de la bicyclette.
Claire était aussi préoccupée par les problèmes causés par les autos et voit comme solution les coopératives de partage de voitures. Elle devient partenaire d’affaires de Benoît Robert qui implante une succursale Communauto à Québec et elle ouvre celle de Montréal.
Pour en connaître plus sur ces grands visionnaires et le cyclo-activisme, je vous invite à aller voir l’exposition Le Monde à bicyclette, vers une ville nouvelle qui aura lieu du 30 avril au 5 juin, à la Maison de la culture Marie-Uguay, dans Ville-Emard.
(514) 872-2044